Quels seront les médias sociaux de demain ?

Techno, Marketing · · Commenter

À force d’entendre parler des déboires de Facebook au quotidien, on a parfois l’impression qu’il n’existe aucune autre option sur les médias sociaux. Une impression pas si éloignée de la réalité, en fait, quand on constate que Facebook demeure la reine incontestée au Québec, tout comme au Canada et en Amérique du Nord – même si 2018 aura marqué la première baisse de son histoire aux États-Unis, en termes d’utilisateurs.

Avec la mort officielle de Google+ prévue pour avril 2019, on a parfois l’impression que toutes les autres options demeurent sous le joug de Facebook: Instagram, Messenger, WhatsApp. Linkedin conserve sa niche auprès des professionnels, ce qui explique en grande partie pourquoi Microsoft en a fait l’acquisition en 2016. Sans oublier Snapchat, Twitter et Pinterest qui demeurent indépendantes, mais dont l’utilisation demeure nichée auprès de clientèles très ciblées.

Alors, quelles seront les plateformes sociales de prédilection dans un futur pas si lointain?

LES MÉDIAS SOCIAUX DE DEMAIN

TikTok, ça vous dit quelque chose? Et Fortnite? Twitch? À moins d’avoir des adolescents à la maison ou dans votre entourage, il serait normal d’en avoir jamais entendu parler. Mais ces nouvelles plateformes émergent et certaines offrent de belles possibilités. Surtout si on souhaite communiquer avec les utilisateurs de la génération Z, les jeunes âgés de 10 à 20 ans qui influencent souvent les choix de consommation au sein du noyau familial.

TIKTOK

Quelle est l’application mobile qui a été la plus téléchargée à l’échelle mondiale en 2018? Facebook, Snapchat ou Instagram? Aucune de ces réponses. Ce fut TikTok, une application chinoise lancée en 2016 et propulsée à l’avant-scène lors de son acquisition de la populaire application Musical.ly. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 millions d’utilisateurs actifs qui partagent donc des petites vidéos ludiques, sous forme de “mème”, où les utilisateurs rivalisent de créativité en mixant audio, vidéo et chorégraphies.

Des options publicitaires sont apparues au début 2019 et on peut s’attendre à plus de développements de ce côté. On remarque d’ailleurs que comme pour toute plateforme populaire émergente (pensons à Vine, à une autre époque), certains utilisateurs deviennent très populaires, cumulant plus de 30 millions d’abonnés. Ceux-ci peuvent donc devenir des influenceurs potentiels pour une marque.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations