Quelle communication digitale entre le confinement et le monde d'après ?
Ce webinaire organisé par We Like Travel la semaine dernière réunissait plus de 650 participants. Il fallait être super motivés et endurants pour suivre les 2h30 de conférence ! C’est pourquoi, je vous propose un florilège des interventions des principaux intervenants.
La ligne directrice ? De l’optimisme et des idées. Si cette crise emporte avec elle beaucoup d’inquiétudes, c’est aussi une formidable opportunité de rebâtir le monde d’après.
La première partie de la conférence est consacrée à la stratégie digitale des destinations, l’animation des communautés et la gestion des campagnes sponsorisées. Nous ne sommes pas des prophètes, mais nous avons quelques convictions sur la situation actuelle. Le déconfinement progressif tout d’abord, est une quasi-certitude et doit amener chaque organisation touristique à imaginer une nouvelle stratégie éditoriale régionalisée d’ici l’été, qui implique un message et un contenu personnalisés pour chaque cible. Le tourisme domestique et local primera, mais il n’est pas exclu que certaines zones d’Europe soient parfaitement aptes et ouvertes à voyager en France dans les prochaines semaines.
C’est un enjeu géographique qui s’ajoute à celui de répondre aux attentes de voyageurs qui ont des besoins en commun. Ces attentes sont nouvelles également : se retrouver, se lâcher, se cultiver… mais aussi garder ses distances et se protéger. Elles impliquent de valoriser des itinéraires nouveaux, des partenaires préparés, et de rassurer des touristes partagés entre leurs envies et leur santé. La distanciation sociale sera aussi l’occasion de valoriser l’outdoor et la micro-aventure. La montagne et le tourisme rural pourraient tirer leur épingle du jeu cet été, même si un boom est attendu sur le littoral. Toutes ces tendances sont à prendre en compte dans l’écriture d’une nouvelle stratégie de communication digitale.
J’avais l’honneur de conclure en apportant un témoignage concret aux côtés de ma confrère de destination.
Une webconférence riche en contenus qui vous apportera certainement des pistes et les billes pour réfléchir à l’adaptation de votre communication digitale.
Depuis fin février, nous nous sommes engagés à 100% dans l’accompagnement de nos clients face à cette crise. Tous sont très touchés, et les destinations touristiques sont notamment en pleine réadaptation de leur stratégie de communication. Pour leur apporter des réponses, nous avons mesuré des indicateurs, étudié les contextes sanitaires, analysé la métamorphose des comportements digitaux pendant cette crise. Nous avons maintenant le recul pour prendre la parole et pour partager notre vision, notamment sur notre blog.
Avec plus de 650 participants, ce webinar a été l’occasion d’une immersion passionnante dans les nouvelles orientations à suivre pour préparer la reprise. Celle-ci s’appuiera sur la communication digitale, comme principal levier de reconquête : comme le dit Jean-Luc Boulin, les touristes cet été seront davantage en recherche d’une page Facebook bien actualisée, que d’un office de tourisme ouvert.
Le risque de cacophonie est réel cet été, si les destinations communiquent ensemble tous azimuts et sans stratégie. Plus qu’un gros budget, la créativité et la réponse aux attentes feront la différence. L’incertitude sera permanente, l’événementiel sera quasiment absent, et cela obligera les acteurs à une agilité constante. J’aime beaucoup la phrase : «Il faut se préparer à improviser». C’est tout à fait ça, et cela devra se faire dans la sobriété, en gardant toute humilité, car la situation demeure grave tout de même.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés