Quelle belle aventure... François Meunier après 35 ans avec l'ARQ

Restauration, Associations · · Commenter

Le 29 octobre 1986 s'amorçait ma fidèle et palpitante aventure au sein de l’Association des restaurateurs du Québec maintenant l’Association Restauration Québec, l’ARQ. Il y a donc 35 ans de cela!
 
Mais comme le chantait si bien Aznavour : « Il faut savoir quitter la table ».
 
Ainsi, il est temps pour moi de passer le flambeau comme vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ.
 
Évidemment, au fil du temps, j’ai été témoin d’importants bouleversements, parfois positifs, parfois moins, qu’a connus l’importante industrie québécoise de la restauration. Imaginez: à mon arrivée, il était encore possible de fumer dans les restaurants, les pourboires n’étaient pas vraiment déclarés et la taxe de vente était de 10 % (c’était une taxe provinciale sur les repas de 3,25 $ et plus).
 
Je ne vous cacherai pas bien sûr que la crise de la COVID a été particulièrement éprouvante autant pour nos membres que pour moi… Une fonction comme la mienne a demandé un engagement, une disponibilité et une passion de tous les instants au cours de cette crise qui perdure encore malheureusement, même si les choses vont nettement en s’améliorant.
 
Ma décision a été plus facile à prendre connaissant la profondeur et la solidité de l’organisation. J’ai en effet l’ultime conviction que mes collègues actuels de l’ARQ, œuvrant au sein de la formidable équipe des affaires publiques et gouvernementales, des communications et de l’information, ont toutes les compétences et les aptitudes pour réaliser avec succès et créativité les mandats qui leur seront confiés dans les mois et les années à venir.
 
Le plan de relève, en cogitation depuis un certain temps, est déjà en œuvre. Notamment, Martin Vézina, dont plusieurs d’entre vous reconnaissent les qualités et l’intelligence, a vu ses responsabilités grandir au cours des dernières semaines. Il sera nommé officiellement à mon poste le 1er janvier prochain et je lui souhaite la meilleure des chances. Vous pourrez le joindre au mvezina@restauration.org.
 
Afin d’assurer une transition harmonieuse et un transfert des connaissances adéquat, Alain, mon PDG, m’a proposé de rester près de l’organisation quelques mois encore à titre de conseiller spécial à raison d’une journée semaine. Je pourrai ainsi terminer, entre autres, mes mandats en cours aux conseils d’administration d’Aliments du Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.
 
J’ai une pensée toute spéciale pour chacune et chacun d’entre vous qui avez croisé ma route professionnelle au cours de toutes ces années.
 
Permettez-moi d’adresser des remerciements chaleureux et en particulier à mes collègues d’aujourd’hui et d’hier, aux membres restauratrices et restaurateurs, aux partenaires et aux fournisseurs de l’ARQ pour le soutien et la confiance qu’ils m’ont accordés. Merci également aux ministres et députés, au personnel politique des cabinets ministériels et à celui des différents ministères et organismes gouvernementaux avec qui j’ai pu contribuer à améliorer les conditions d’exploitation d’un restaurant au Québec. Salutations aussi aux membres des médias toujours nombreux à s’intéresser aux préoccupations de l’industrie et à relayer nos positions à leur public. Vos textos ou vos appels téléphoniques à 6 h du matin ne me manqueront pas…
 
Je tiens sincèrement à saluer l’engagement et l’implication des membres des différents conseils d’administration de l’ARQ de 1986 à 2021 et la contribution des 18 anciennes présidentes et anciens présidents du CA avec qui j’ai livré durant cette période de nombreuses batailles ainsi qu’aux autres membres de l’Ordre présidentiel de l’ARQ. Ces derniers m’ont accordé récemment l’immense privilège de m’accueillir au sein de leur groupe sélect à titre de membre d’honneur et je les en remercie.
 
Finalement, ma reconnaissance va à celui qui a vu juste en m’embauchant à l’automne 1986, mon mentor et ex-président-directeur général de l’ARQ, Bernard Fortin, ainsi qu’au champion compteur sur le trio que nous avons formé de nombreuses années tous les trois, l’actuel PDG, Alain Mailhot. Sans eux, l’ARQ ne serait pas l’importante et essentielle association qu’elle est aujourd’hui.
 
À bientôt j’espère!
 
François Meunier
Vice-président, Affaires publiques et gouvernementales
Association des restaurateurs du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations