Quand l'événementiel innove en matière de promotion
Claudine Barry du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: Quand l'événementiel innove en matière de promotion
Créer des cinémas pop-up dans des lieux inhabituels, permettre aux internautes de personnaliser leur programmation, développer une offre culinaire liée au film présenté; les festivals font preuve de créativité pour demeurer concurrentiels.
Une étude d’étalonnage des bonnes pratiques d’affaires dans l’industrie des festivals et des événements réalisée par la Chaire de tourisme Transat pour Festival et Événements Québec et quelques autres partenaires met en lumière des initiatives touchant différents aspects du paysage événementiel. Voici, en vrac, quelques exemples de ces pratiques en matière de promotion, de développement de l’offre et d’expérience client.
FILMER
La vidéo constitue un puissant média, surtout pour faire la promotion d’un produit non tangible. Les festivals l’ont compris. L’événement belge de musique électronique Tomorrowland crée un film récapitulatif d’une trentaine de minutes après chaque édition. L’Official Aftermovie de 2012 a été visionné près de 16 millions de fois. Cette vidéo figure sur la page d’accueil du site Web de Tomorrowland. Lire la suite.
Analyse rédigée par Claudine Barry en collaboration avec Caroline Lévesque, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés