Protocole d'accord entre Espace pour la vie et l'ONF - Une première production pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal

Espace pour la vieEspace pour la vie et l'Office national du film du Canada (ONF) partagent une même approche de la programmation en créant des expériences distinctives. Pour cette raison, en signant un protocole d'accord sans précédent, l'ONF et la Ville de Montréal, à laquelle est rattaché Espace pour la vie, souhaitent affirmer leur volonté de collaborer à la production d'œuvres originales et à l'exploitation d'œuvres existantes, échanger et partager leurs expertises respectives, grâce à ce partenariat de calibre international. Ce protocole d'accord se déclinera en contrats de collaboration spécifiques dont le premier est une coproduction numérique scientifique qui verra le jour dès l'été 2017, au Planétarium Rio Tinto Alcan, à l'occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

« Je me réjouis de constater une telle alliance entre deux acteurs réputés du domaine scientifique et culturel de Montréal. Il n'y a pas de doute qu'Espace pour la vie et l'ONF, contribueront au rayonnement de Montréal comme Ville d'art, de culture et de savoir. », déclare Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Pour mettre la science et ses collections en valeur, Espace pour la vie souhaite continuer à offrir de nouvelles expériences aux visiteurs. Et pour y parvenir, nous désirons mettre en œuvre des partenariats significatifs, tels que celui avec l'ONF, reconnu mondialement comme l'un des grands laboratoires culturels d'innovation », affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.

« Le rôle de l'ONF en matière de production originales, audacieuses et immersives prend une nouvelle dimension avec cette nouvelle association avec Espace pour la vie. Deux grandes institutions, deux visions et mandats complémentaires qui ne pourront que bénéficier au public, aux éducateurs et aux curieux de la grande région de Montréal, comme des visiteurs du monde entier. Pour nous, c'est aussi une façon de pousser la création et l'innovation dans de nouveaux créneaux de production et de diffusion. » de déclarer Claude Joli-Cœur, Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Un premier projet ambitieux
Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie et l'ONF présenteront au grand public une œuvre multimédia unique, dès l'été 2017, Le producteur René Chénier et le réalisateur Philippe Baylaucq de l'ONF, ainsi que l'équipe d'astronomes et de communicateurs scientifiques du Planétarium, mettront leurs talents au profit de cette création originale. Le tout sera projeté dans le théâtre du Chaos au Planétarium Rio Tinto Alcan, un espace où l'art, la science et l'émotion sont à l'honneur.

Source : Espace pour la vie

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations