Programme Altitude : première cohorte pour solutions à fort potentiel
La sélection des startups pour la première cohorte du programme Altitude offert par le MT Lab a eu lieu en octobre. Ce programme s'adresse aux jeunes entreprises en phase de commercialisation ou de croissance qui proposent une solution aux enjeux de l'industrie du tourisme, de la culture et du divertissement.
Contrairement au programme Maillage, offrant l’opportunité de tester sa solution, pour s'assurer de son adéquation avec l'industrie, le Programme Altitude vise, quant à lui, à renforcer les entreprises et leurs fondateurs, les préparant pour une croissance future.
L’évaluation des solutions portrait sur la capacité des startups à répondre aux défis et aux considérations actuelles dans l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. Le jury se composait de financeurs, d'experts en entrepreneuriat et de professionnels des secteurs concernés.
Les startups sélectionnées sont celles qui répondent le mieux aux défis et considérations actuelles dans l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. On peut donc obtenir certaines des tendances actuelles de l’industrie grâce aux solutions proposées par les startups membres de cette cohorte.
1. Innovations technologiques pour le tourisme :
- 4elements propose une plateforme de jeu révolutionnaire pour la création d'aventures immersives en plein air, mettant en avant l'utilisation de la technologie pour offrir des expériences de jeu uniques et interactives.
- Jeux Face 4 offre une application mobile gratuite inspirée de son jeu de société populaire « Sul’bord d’la route ». Les joueurs répondent à des questions humoristiques sur la géographie et l'histoire du Québec. Les questions subventionnées par des entreprises touristiques offrent une expérience divertissante tout en faisant la promotion de partenaires.
2. Transformation de l'hébergement :
- Hivenue simplifie l’installation de nouveaux arrivants dans une ville grâce à des chambres meublées dans des espaces de colocation. Hivenue aide également les propriétaires multi-biens à valoriser leurs unités en louant par chambre, avec des commissions allant de 25% à 100% du premier mois, ainsi que des frais mensuels minimes couvrant divers services.
- Panache facilite l’acquisition et le financement des hébergements touristiques grâce à un programme de location avec option d’achat innovant. Les clients établissent un historique de revenus locatifs à court terme avant d'acheter, améliorant leurs conditions de financement.
3. Optimisation des opérations dans le secteur de la restauration :
- Pivot révolutionne la gestion des restaurants avec une plateforme SaaS qui automatise divers aspects opérationnels, permettant aux restaurants de gagner du temps et d'optimiser leurs ressources. Elle automatise notamment la création d'horaires, la gestion des paies, la centralisation des informations, et la communication d'équipe.
Ces startups sélectionnées pour la première cohorte du programme Altitude démontrent des tendances marquantes, notamment l'innovation technologique pour améliorer les expériences touristiques, la transformation des modèles d'hébergement, et l'optimisation des opérations dans le secteur de la restauration. Chacune de ces tendances reflète des besoins croissants et des opportunités dans l'industrie du tourisme.
Équipe du MT Lab
Lire aussi:
- Tendance et solutions des nouvelles startups du programme du MT Lab
- Le pitch inversé des Grands Partenaires : attirer les innovateurs vers l'industrie touristique
- Lauréat du premier appel à défi du MT Lab : Une initiative verte pour le secteur du tourisme d’affaires au Québec
- Programme Accélération Export Québec-France : exploration du marché français pour 5 startups québécoises
Les plus commentés