Professionnels du tourisme: c'est le moment de prendre le virage SMART DATA
Les entreprises n'utilisent tout simplement pas correctement le « big data », le rendant ainsi inutile pour tout ce qui a trait à l'acroissement du revenu ou à la gestion du changement. L'exemple est que les chercheurs présenteraient des nombres sans aucun contexte ou action. En l'absence d'objectifs et de toute autre circonstance influents, toutes déclarations ou statistiques ne signifient rien. Dès lors, le « big data » a bel et bien été remplacé par le « smart data » (les données intelligentes). Des données intelligentes qui sont exploitables et perspicaces peuvent transformer la façon d'opérer dans les entreprises.
Prenons l'exemple des données des avis de consommateurs. Pour les hôteliers et, entre autres, les acteurs du tourisme, ces données sont un facteur déterminant de leur succès. Les avis du consommateur, faisant partie intégrante d'une recherche sur l'expérience-achat-en-magasin d'un consommateur pour acheter, montrent que ce type de « data » a des effets en cascade sur les entreprises: les avis positifs ramènent des clients et les avis de ces derniers ramènent d'autres clients. Dans le cas opposé, les avis négatifs, évidemment, découragent des consommateurs de l'achat et quand les problèmes ne sont pas réglés, les consommateurs qui ont acheté malgré quelques avis négatifs écrivent alors plus d'avis négatifs.
Ces avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, aident les consommateurs à prendre des décisions d'achat plus intelligentes à l'aide de la « sagesse de la foule ». Cependant, l'effet du levier de ce cycle peut être délicat ou à double tranchant pour les entreprises. De plus, dans l'industrie hôtelière, il y a plus de 350 millions avis de consommateurs publiés à travers le Web dans des douzaines de langues différentes, sur des centaines de sites Web différents.
Big data » vs « smart data »
Une étude de Gartner rapporte que 80 % des entreprises ont du mal à utiliser le « big data », car beaucoup de cadres ne savent pas comment exactement interpréter les chiffres. À cause de ceci, les données sont souvent poussées à l'écart. En effet, les gestionnaires ont besoin d'idées qui vont au-delà de ces chiffres pour qu'ils puissent identifier des tendances, faire des prévisions et élargir en fin de compte leurs entreprises.
Le « smart data », qui est un concept populaire parmi des entreprises technologiques, fournit un aperçu du « big data », permettant ainsi aux gestionnaires de faire des changements profitables à leur organisation. Ce concept aide à identifier ce qui « est » simple et ce qui « ne fonctionne pas de façon simple ».
Les deux clés du « smart data » sont :
- Comprendre le pourquoi derrière les chiffres &
- Savoir utiliser les données pour prioriser aux changements qui auront le plus grand impact sur le résultat final.
Les « pourquoi »
Lire la suite,
Source: Hospitality
À lire également: La Smart Data permet de se focaliser uniquement sur les données utiles
Les plus commentés