Près de 4 M$ pour soutenir le développement touristique sur la Côte-Nord

Associations, Gouvernements, Subventions · · Commenter

La ministre du tourisme Caroline Proulx, et la ministre de l'Emploi, Katéri Champagne Jourdain, confirment un appui financier totalisant près de 4 millions de dollars, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord, afin de reconduire le mandat de ce dernier et de soutenir le développement de l'offre touristique de la région.

Les ministres en ont fait l'annonce, conjointement avec MM. John Pineault et Yanick Morin, coprésidents de Tourisme Côte-Nord.

Tout d'abord, une enveloppe de près de 2,9 millions de dollars sur quatre ans est allouée à Tourisme Côte-Nord dans le cadre de sa nouvelle entente avec le ministère du Tourisme afin qu'il puisse réaliser ses mandats en matière :

  • de promotion et de mise en marché;
  • d'accueil et de signalisation touristiques;
  • de développement et de structuration de l'offre.

Ensuite, une somme de 554 000 $ lui est accordée dans le cadre des nouvelles Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), qui s'échelonnent jusqu'en 2025. L'organisme bonifie cette enveloppe de 525 000 $, portant à près de 1,1 million de dollars le montant disponible pour soutenir des projets de développement de l'offre touristique locale.

Faits saillants :

  • Ce soutien financier fait partie des 92 millions de dollars consacrés au développement touristique régional et annoncés en mai 2022 par la ministre Caroline Proulx.
  • L'entente avec Tourisme Côte-Nord assurera une plus grande prévisibilité des actions de l'organisme au cours des prochaines années, notamment pour favoriser la rétention de la main-d'œuvre et développer des projets à plus long terme
  • Elle soutiendra également le développement de l'offre touristique régional dans le respect des particularités de la Côte-Nord et des orientations gouvernementales en matière d'innovation et de tourisme responsable et durable, entre autres. 
  • Cette nouvelle entente se distingue de la précédente par l'intégration d'engagements portant sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur la culture d'innovation au sein de l'industrie touristique. Ces mandats respectent les orientations du Cadre d'intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd'hui. Transformer demain. et du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
  • L'EPRTNT 2022-2025 vise à renouveler et à bonifier l'offre touristique dans la région en fonction de ce cadre d'intervention et de ce plan d'action de même que des priorités de Tourisme Côte-Nord, qui administre ce programme.
  • Les projets visés par les EPRTNT doivent s'inscrire dans les catégories suivantes :
    • Attraits, activités et équipements;
    • Structuration de l'offre touristique;
    • Hébergement;
    • Festivals et événements;
    • Études et services-conseils;
    • Développement numérique d'une entreprise.

Citations :

« Le tourisme est un puissant moteur économique, et notre gouvernement s'assure de soutenir adéquatement son essor dans toutes les régions du Québec. Tourisme Côte-Nord est un partenaire de premier plan pour favoriser le développement touristique de cette magnifique région. La croissance du tourisme régional est une priorité. Nous continuerons donc d'investir afin que les retombées de cette industrie profitent à toutes nos communautés et contribuent à notre richesse collective. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ce sont près de 4 millions de dollars qui sont annoncés aujourd'hui pour, notamment, appuyer le développement de l'offre de la Côte-Nord, une région au potentiel touristique énorme. Je suis vraiment heureuse qu'un investissement de cette ampleur soit réalisé pour donner les moyens à Tourisme Côte-Nord de contribuer à la croissance de l'industrie du tourisme. Avec ses attraits naturels remarquables, le dynamisme de ses entreprises touristiques et l'accueil de ses habitants, la Côte-Nord a tant à offrir à ses visiteurs! » – Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Cette annonce du gouvernement est une belle preuve de confiance envers l'industrie touristique. Cet investissement permettra à Tourisme Côte-Nord de stimuler l'économie et la vitalité de la région tout en continuant à exercer un leadership locale. C'est avec fierté que nous poursuivrons la promotion des entreprises nord-côtières qui jouent un rôle essentiel au sein de l'industrie touristique. La Côte-Nord est un endroit à découvrir! » – John Pineault et Yanick Morin, coprésidents de Tourisme Côte-Nord

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme