Près de 3,9 M$ pour Tourisme Gaspésie

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Tourisme Gaspésie (TG) désire saluer les investissements du gouvernement du Québec dans le développement touristique par le renouvellement des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) et la reconduction des ententes avec les 21 associations touristiques régionales (ATR), qui totalisent 92 millions de dollars. 

Route 132 en Haute-Gaspésie/Crédit : Roger St-Laurent, photographe 

ENTENTES DE PARTENARIAT RÉGIONAL ET DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN TOURISME (EPRTNT)

Ce programme de soutien au développement touristique est officiellement renouvelé pour la période 2022-2025. Le ministère du Tourisme injecte en Gaspésie 1,4 million auquel Tourisme Gaspésie ajoute 950 000$ pour une somme globale de 2,3 millions de dollars. Grâce à cette entente, Tourisme Gaspésie pourra soutenir financièrement les entreprises touristiques situées sur son territoire dans leur développement et leur croissance.  

Les projets sélectionnés devront soutenir l’économie de la région par le développement d’une offre touristique attrayante, distinctive et innovante. Ils devront par ailleurs favoriser le développement de nouveaux créneaux et se distinguer par l’adoption de pratiques en matière de responsabilité sociale et l’intégration de solutions innovantes respectueuses de l'environnement. Plus de détails sur les modalités de ce programme sont attendus prochainement.   

RENOUVELLEMENT DES ENTENTES-MANDATS

En tant qu’association touristique régionale (ATR), le financement de Tourisme Gaspésie repose partiellement sur les subventions en provenance du ministère du Tourisme. La reconduction des ententes pour la période 2022-2026 prévoit une somme de près de 2,5 millions pour la réalisation des mandats confiés par la ministre, consistant notamment à orienter et animer l’industrie touristique régionale de façon à contribuer activement à la prospérité économique régionale.   

Le Ministère reconnaît ainsi Tourisme Gaspésie comme son partenaire régional privilégié pour le développement de l’industrie touristique sur son territoire tout en lui confiant d’ambitieux mandats. En effet, par cette entente TG s’engage à relancer et faire croître l’économie et la vitalité de sa région par le tourisme, en réalisant des actions de promotion et de commercialisation, d’accueil, d’information et de signalisation touristiques ainsi que de développement et de structuration de l’offre touristique de la région. Le tout, en incluant les actions liées à l’innovation touristique et à la transformation numérique. L’organisation sera également appelée à contribuer à la transition vers un tourisme responsable et durable, notamment en mettant à profit son rôle de concertation à l’échelle régionale et en mettant en place des solutions porteuses et structurantes en la matière.   

CITATIONS :

« Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec. Cet important financement accordé par notre gouvernement à Tourisme Gaspésie lui donnera la prévisibilité et la marge de manœuvre nécessaires pour continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques gaspésiennes en cette période de reprise de l’activité touristique internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent  

« Nous sommes très heureux du renouvellement des ententes. Non seulement les montants alloués ont été majorés pour refléter la réalité actuelle, mais en s'échelonnant sur 4 ans, elles nous permettent de bénéficier d’une plus grande prévisibilité budgétaire. Nous avons maintenant en main les outils nécessaires pour la réalisation des nombreux mandats confiés. » – Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie


À propos de Tourisme Gaspésie  

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à cette industrie un essor économique rayonnant sur toute la région. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est du Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors Québec. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 3 OCTOBRE 2022

  • Marriott Montréal Château Champlain - Kaven Sousa-Dias

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations