Près de 12 000 chambres de moins en novembre
Tourisme Québec rendait publics hier les résultats de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement au Québec pour le mois de novembre dernier.
Ainsi, les résultats démontrent que douze des régions touristiques du Québec ont connu une décroissance du nombre de nuitées vendues (dont Montréal -7 %) contre dix qui elles enregistrent une hausse de leurs unités d'hébergement occupées pour novembre 2014.
LE QUÉBEC CONTINUE SA DÉCROISSANCE
Au niveau provincial, novembre 2014 enregistre une décroissance de -1.2 % par rapport à novembre 2013. Il s'agit du 8e mois de décroissance sur les 10 mois jusqu'ici analysés en 2014. 2013 avait connu 7 mois de décroissance. Nous parlons donc d'une industrie hôtelière qui a connu 15 mois de décroissance au cours des 22 derniers mois.
Dans son communiqué, Tourisme Québec qualifie cette situation de « relative stabilité » alors que j'aurais plutôt tendance à la qualifier de décroissance continue. Dans les faits, il s'agit de 12 000 chambres vendues en moins et une perte de revenus de l'ordre de 1.5 M$ sur les près de 123 M$ qui ont fait sonner les caisses de nos hôteliers en novembre. Qui plus est, novembre 2013 avait également affiché une décroissance de 3.3 % il faut donc parlé d'une perte de près de 45 000 chambres sur deux ans seulement pour les mois de novembre.
Heureusement, les tarifs de location (tarif moyen de 123.40 $) ont connu une croissance intéressante si l'on tient compte de la conjoncture du marché.
UNE DIMINUTION DE L’OFFRE PLUS FORTE QUE LA DIMINUTION DE LA DEMANDE
Malgré ce contexte (décroissance de la demande), le taux d'occupation moyen d'un hôtel au Québec a progressé en 2014.
Cette situation est due au fait que le Québec connait d'importantes fermetures d'hôtels ce qui diminue conséquemment le nombre de chambres disponibles (décroissance de l'offre) auprès des clientèles.
Ainsi, 6575 chambres ont disparu du parc hôtelier Québécois au cours des cinq dernières années. Comme je le précisais dans un de mes articles précédents, ceci équivaut à la fermeture complète du parc hôtelier de deux régions comme la Mauricie et Lanaudière ou encore la fermeture de 65 hôtels de 100 chambres.
Je ne sais pas s’il s'agit d'une bonne nouvelle, mais 2014 sera une bonne année pour les hôteliers québécois (ou du moins ceux qui réussissent à rester en affaires), car force est de constater que la fermeture des hôtels est plus importante que la décroissance de nos marchés…
Cette situation devrait nous interpeller dans le contexte de notre réflexion sur la révision du modèle d'affaire de notre industrie, sur nos priorités à mon avis trop centrées sur le développement (du moins théoriquement), sur la création d'emploi ou la création de richesse.
Pour les intéressés je vous suggère la lecture de l'édition 2014 du rapport sectoriel INDUSTRIE HÔTELIÈRE AU QUÉBEC publié récemment par Horwath HTL. Pour vous le procurer, contacter Horwath HTL au (514) 284-7720
Collaboration spéciale, Éric Fournier
Les plus commentés