Première Vitrine d’innovations en tourisme à Montréal

· · Commenter

Le jeudi 4 mai 2023, le MT Lab, en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, a ouvert la première Vitrine d’innovations en tourisme. La Vitrine présente Montréal à travers un parcours composé d’installations multisensorielles et interactives situées au cœur du Palais et ouvertes à tous pendant 1 an.

Cet espace a été créé dans le but de positionner Montréal comme une référence reconnue en innovation touristique, en offrant aux visiteurs, congressistes internationaux et citoyens de la métropole un échantillon d’entreprises innovantes pouvant contribuer à l'industrie touristique québécoise.

Le lancement de cette Vitrine d’innovations marque une étape importante qui rend concret l'engagement du Palais à «promouvoir l’excellence de Montréal en tant que destination innovante», comme le dit Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal.

Pour conceptualiser et unifier les innovations de sa première Vitrine, le MT Lab a mandaté l’entreprise québécoise Stimulation Déjà Vu pour créer un parcours original autour des 5 sens pour voir, sentir, entendre, toucher et goûter Montréal, au fil des saisons et à travers ses quartiers emblématiques.

La Vitrine d’innovations du MT Lab au Palais a reçu aussi le soutien de Tourisme Montréal. «Cette collaboration entre nos organisations constitue un pas de plus vers le rayonnement exceptionnel de la créativité de Montréal», ajoute Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Visite de la ministre du Tourisme

La ministre du Tourisme en pleine expérimentation de la station 4 "Pianocktail" © Leslie Bravo Photographie

La ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, a marqué sa présence lors du lancement et a été ravie de rencontrer plusieurs entreprises du réseau d'innovation du MT LAB et du Lab événementiel du Palais des congrès, qui ont toutes participé à la conception de ces installations.

Elle a salué cette belle initiative et a eu l'occasion de s'immerger dans les expériences proposées tout en échangeant avec les équipes des compagnies présentes sur place pour en apprendre plus sur leurs projets. Cette visite a permis de souligner l’importance que la ministre accorde à l'innovation au sein de l’industrie touristique.

Sur la photo : Sophie la fondatrice d’Aglaé et Caroline Proulx, ministre du Tourisme © Leslie Bravo Photographie

5 sens, 4 saisons, 1 ville

Le parcours comprend 6 stations développées sous la supervision de Stimulation Déjà Vu.

La première station, présentée par l'équipe de Saga Stratégie Sonore, offre une immersion sonore au cœur du Parc Jean Drapeau l’été.

La station 2, par Atracktiv, permet aux visiteurs de devenir chefs d'orchestre de leur propre expérience en interagissant avec une murale tactile et un vélo interactif pour découvrir le Plateau-Mont-Royal et le Mile End en automne.

Les stations 3 et 4, imaginées et conçues par l'équipe d'Ottomata, proposent deux installations visuelles et interactives représentant les alentours du Quartier des Spectacles et du Vieux-Montréal

À la station 5, l'équipe de Stimulation Déjà Vu fait découvrir aux visiteurs des fleurs et des feuilles comestibles, mettant en valeur le calendrier de floraison printanière du Jardin Botanique dans l’Est de Montréal.

Pour finir, une station centrale a été installée par l'équipe de Stimulation Déjà Vu qui y propose une expérience sensorielle, avec de petits vélos olfactifs, où les visiteurs sont invités à découvrir les cinq quartiers de Montréal grâce à leur odorat. Cette installation permet de se laisser transporter par la mémoire olfactive et de découvrir les différentes ambiances de quartiers emblématiques. Un clin d'œil à la mobilité durable et au voyage par les 5 sens.

De gauche à droite sur la photo : Emmanuelle Legault (présidente-directrice générale du Palais des Congrès de Montréal), Caroline Proulx (ministre du Tourisme du Québec), Sophie Hombert (Aglaé), Martin Lessard (directeur général du MT Lab), Audrey Bernard (Stimulation Déjà Vu) © Leslie Bravo Photographie

Attirer les congrès, faire découvrir nos innovateurs

Dans la salle adjacente au parcours multisensoriel, un lounge créatif et écoresponsable habillé par plusieurs entreprises innovantes telles que Kübbii, My Cantine, Aglaé et Gallea offrira un lieu d’échange et de créativité permettant aux conseillers du Palais de discuter avec des professionnels de l’événementiel et de les attirer à Montréal.

© Leslie Bravo Photographie

Ce premier lancement a été un succès et témoigne de l'importance de l'innovation dans l'industrie touristique et de la volonté de Montréal de se positionner comme un acteur majeur de cette industrie en constante évolution.

La Vitrine d'innovations en tourisme est le fruit d'une collaboration étroite entre le MT Lab, le Palais des congrès de Montréal et Stimulation Déjà vu inc. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 17h, au Palais des Congrès, métro Place-d’Armes.