Poursuite de 3.6M$ en diffamation et atteinte à la réputation
Éric Fournier « Une cause qui pourrait faire école au Québec » UNE SAGA QUI DURE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS.
La saga dont je fais l'objet a débuté en janvier 2014, lors de mes vacances annuelles, alors qu'une lettre anonyme de diffamation a été envoyée aux 17 administrateurs de mon CA. Cette lettre qui contenait une trentaine d'allégations et de calomnies a créé une véritable crise dans l'organisation. Cette crise a amené mon départ de Tourisme Montérégie à la mi-février.
Mes recours
Face à cette situation et après quelques mois de pénibles réflexions, j'ai pris la décision d'entamer des recours légaux contre les personnes qui m'ont diffamé.
Malheureusement et au fil des évènements qui ont suivi, force a été de constater que certains administrateurs du CE de Tourisme Montérégie tentaient de dissimuler l'odieuse situation et de minimiser ses impacts sur ma carrière professionnelle.
Tourisme Montérégie
Je suis arrivé à Tourisme Montérégie en novembre 2002. J'y ai oeuvré comme directeur général pendant 12 ans. J'y ai mis en place toutes les composantes actuelles de l'association et mis à terme plusieurs de mes plus importantes réalisations professionnelles (une centaine). J'y ai également développé des contacts et des amitiés remarquables.
L'objectif de ma démarche légale est de rétablir les faits et de faire la lumière sur les fausses allégations et calomnies dont j'ai été l'objet.
L'implication de Tourisme Montérégie
À de multiples reprises j'ai essayé d'initier un dialogue avec les membres de mon CA, de revenir prématurément de vacances en janvier 2014, de donner mes points de vue, d'amener des éléments de clarification et de solution ou de tout simplement rectifier les fausses allégations. Devant le refus des administrateurs de Tourisme Montérégie et à mon grand regret, je n'ai eu d'autres choix en juin 2015 que d'inclure Tourisme Montérégie, l'organisation que j'ai développée au cours des douze dernières années, dans mes recours légaux.
Quelques faits
Des allégations diffamatoires et des propos calomnieux ont été communiqués, de fausses informations ont été volontairement utilisées et un rapport biaisé et dont les informations erronées n'ont pas été vérifiées a été déposé.
L'accès au rapport diffamatoire m'a été refusé pendant 22 mois.
Les impacts sur Tourisme Montérégie
Je dénonce le fait que les administrateurs du CA de Tourisme Montérégie aient donné suite à cette lettre anonyme de diffamation et qu'ils aient par la suite impliqué Tourisme Montérégie dans la saga juridique qui en découle.
Tourisme Montérégie ne devrait pas être impliqué dans cette poursuite en diffamation et il est évident que la position délicate de certaines personnes dans ce litige a amené Tourisme Montérégie dans ce recours.
La situation a déjà probablement couté près de 200 000 $ à Tourisme Montérégie excluant les manques à gagner de plus de 1 M$ découlant de la non-perception de la TSH à 3 %, prévue au plan d'action de l'organisation et que je devais mettre en place début 2014.
Les administrateurs de Tourisme Montérégie s'acharnent à défendre l'indéfendable, le tout aux frais de l'industrie et au détriment de l'organisation.
La suite des choses
Ces personnes devraient se retirer, en toute transparence, de Tourisme Montérégie le temps du litige.
« On ne corrige pas une erreur par d'autres erreurs »
Cette saga s'étirera pendant encore de longs mois et la situation dont je fais malheureusement l'objet fera probablement école dans le domaine au Québec.
Pour information: Éric Fournier
Les plus commentés