Pourquoi vous devez passer à Google Analytics 4 dès maintenant!, par Frédéric Gonzalo

Techno · · Commenter

Dans l’univers du marketing numérique, les indicateurs de performance et l’analyse des données sont des sujets qui remportent rarement des concours de popularité. C’est pointu, c’est technique, voire même ennuyant. Il s’agit néanmoins d’une composante primordiale pour toute entreprise souhaitant se doter d’une intelligence d’affaires, question de savoir ce qui fonctionne (ou pas) dans vos efforts sur le web et les médias sociaux.

Google Analytics est sans contredit le chef de file dans le domaine des dashboards de données, avec son outil gratuit qui permet de décortiquer les audiences, les comportements, la provenance et les conversions qui ont cours sur votre site web. Or la version actuelle – Universal Analytics (UA) – est appelée à disparaitre sous peu et sera remplacée officiellement au 1er juillet 2023. Ainsi, on aura droit à la 4e mouture de Google Analytics depuis sa création, qu’on appelle communément GA4, ou Google Analytics 4.

Google avertit depuis quelques semaines le passage éventuel à GA4 dès qu’on accès à son dashboard dans Universal Analytics. Cessez de procrastiner et passez à l’action dès maintenant!

DE UA À GA4, DEUX UNIVERS PARALLÈLES

Le hic, c’est que GA4 et UA sont deux versions très différentes, qui rapportent les données avec différentes terminologies. Surtout, ce sont deux versions qui fonctionnent en parallèle. En d’autres mots, il n’y a pas de continuité entre les deux versions.

1er juillet 2023, fin d’Universal Analytics

Ainsi, comprenons-nous bien: la version actuelle de Google Analytics (UA) cessera de collecter des données au 30 juin 2023. Dès le 1er juillet 2023, il sera donc impossible d’effectuer des comparaisons avec vos performances passées au moyen d’Universal Analytics. Vos données seront toujours disponibles, par contre, pour consultation ultérieure.

Vous pourrez voir vos performances de 2019 ou 2020, par exemple, présumant que vous aviez installé le pixel de Google Analytics sur votre site web à cette époque. Mais vous ne pourrez comparer avec votre performance durant l’été 2023 ou 2024, car UA aura cessé de fonctionner. Et de toute manière, on ne retrouve pas les mêmes données, sous une même forme, donc ce serait comme tenter de comparer des pommes avec des poires!

Installez GA4 dès aujourd’hui

Dans ce contexte, il devient donc très important de procéder à la mise en place d’une propriété GA4 pour votre site web dès maintenant. Pourquoi? Afin de collecter dès aujourd’hui des données à des fins comparatives. Pour une entreprise touristique, par exemple, on voudra collecter des données au cours de l’été 2022 afin de pouvoir effectuer des comparaisons de performance rendus à l’été 2023.

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations