Pourquoi les pandémies sont propices à l’innovation
Chute des actions, interruption des voyages et réunions, perturbation du quotidien et mise en quarantaine de millions de personnes… Cette pandémie, comme toutes les autres qui ont marqué l’Histoire, déclenchera une vague novatrice, proportionnelle à la façon dont elle modifie la forme de la société.
Alors que chaque pandémie est unique, et que le monde a considérablement évolué ces 2500 dernières années, elles partagent certains points communs dans la manière dont la société s’adapte, se comporte, pense et innove. Aussi extrêmes et cruelles que ces maladies ont été pour la société, chacune d’entre elles a modifié notre façon de vivre et de fonctionner, menant à des innovations qui facilitent les changements que nous avons apportés à notre vie.
Les pandémies permettent de stimuler l’innovation et d’accélérer le changement en offrant un environnement propice au lancement et à l’expérimentation de nouvelles idées. Le coronavirus d’aujourd’hui modifie déjà les normes culturelles et commerciales en ébranlant l’essentiel de ce que nous avons considéré comme acquis pendant des décennies et des siècles. Le simple acte d’une poignée de main devient de plus en plus rare, même si nous nous lavons les mains une douzaine de fois par jour.
Le télétravail était déjà en hausse, mais il est désormais la nouvelle norme. Le travail à domicile entraînera une multitude de changements sur le lieu de travail, un impact sur le travail d’équipe, la productivité, la collaboration et la communication. Depuis l’épidémie du coronavirus, les actions de Zoom, l’outil de choix du télétravail, ont largement dépassé les marchés en valeur. C’est un premier signe d’un marché qui anticipe déjà les changements. Nous pouvons nous attendre à ce que ces transformations continuent d’avoir un impact sur notre façon de concevoir l’immobilier pour les bureaux et les interactions et collaborations commerciales, ce qui conduira à un ensemble d’innovations visant à faciliter ces tendances évolutives et à les rendre permanentes.
Source: Forbes
Les plus commentés