PERFORMANCE - Décembre 2022 à Laval : redoux et effervescence touristique

Associations, Économie · · Commenter

Contre toute attente, après deux années marquées par l’incertitude, le mois de décembre 2022 fut assurément concluant pour l’industrie touristique lavalloise. En sa qualité de destination urbaine, Laval a profité de la température clémente qui prévalait pendant la période des Fêtes.

Ainsi, ses nombreux attraits intérieurs ont attiré en grand nombre une clientèle à la recherche de divertissements autres que les sports d’hiver. Cela s’est traduit par un taux d’occupation des hôtels de 66,6 % en décembre, ce qui est au-delà du 62,2 % atteint en décembre 2019 et de 48,8 % en 2021. « On surpasse le succès de 2019, c’est une belle croissance », observe Annie-Eve Frigon, vice-présidente des ventes et du marketing au Groupe Hôtelier Grand Château, dont font partie le Sheraton et le Hilton Laval.

En cette fin d’année 2022, Laval a fait la joie tant des petits que des grands qui ont profité des vacances des Fêtes, entre autres, pour venir jouer en dedans pour escalader des murs, faire du surf, faire l’expérience de l’apesanteur d’un saut en parachute, découvrir les secrets de l’espace, et stimuler leurs neurones dans des jeux d’évasion. S’ajoute à cela Illumi, qui continue d’attirer des spectateurs de tous âges émerveillés par ce spectacle multimédia son et lumière, qui en est à sa quatrième édition.

« En décembre 2022, l’achalandage dans les attraits tarifés a surpassé les résultats de 2019, ce qui est très stimulant pour notre centre d’escalade et l’industrie touristique lavalloise en général », cite Daniel Mongrain, président, Clip ’n climb Laval.

À VENIR EN 2023

L’hiver 2023 à Laval s’annonce également très festif alors que trois évènements attireront dans la région une clientèle des plus variées.

Laval en Blanc revient en force et se tiendra au Centre de la nature les 27, 28 et 29 janvier avec un programme éclaté incluant sculptures sur neige, combats de boules de neige, course à obstacles, mini tyrolienne, spectacles sous chapiteau, prestations de cirque mobile, feux d’artifice et plus.

Les 3, 4 et 5 février aura lieu la deuxième édition du Festival classique hivernal de l’Orchestre symphonique de Laval. Cet évènement qui allie concerts et activités variées, littérature, théâtre, art et poésie, rallie toutes les générations.

La Classique des étoiles de la ligue américaine de hockey aura lieu à la Place Bell les 4, 5 et 6 février. En fait, c’est la toute première fois de son histoire que l’évènement se déroulera en sol québécois, à Laval en plus ! Les meilleurs espoirs du hockey professionnel de la Ligue américaine de hockey seront présents.


À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations