PASSEPORT VACCINAL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Restauration, Gouvernements · · Commenter

À la veille de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec, l'ARQ tenait à vous rappeler les éléments à retenir pour notre industrie : 

  • Entrée en vigueur du passeport vaccinal le 1er septembre pour les salles à manger des restaurants (consommation sur place seulement) et les bars. Les terrasses sont également concernées. La liste complète des lieux exigeant un passeport vaccinal est disponible en cliquant ici.
  • Il y aura deux semaines de rodage pendant lesquelles il y aura de la sensibilisation de la part des autorités plutôt que des sanctions. En revanche, dès demain, vous devrez quand même valider obligatoirement le passeport vaccinal de vos clients qui consommeront sur place dans votre établissement (salle à manger et terrasse).
  • Le code QR fourni après la deuxième dose de vaccin fera office de passeport vaccinal.
  • Seul ce code QR sera accepté. Il pourra être électronique (sur le téléphone des clients) ou imprimé. Attention, le petit papier remis lors de la vaccination (deuxième dose) n'est pas valide comme passeport vaccinal.
  • Le code QR devra être scanné à l'aide d'une application appelée VaxiCode Vérif que vous pouvez télécharger gratuitement sur l'App Store pour les appareils iOS (Apple) et sur Google Play pour les appareils Android. Pour la recherche de l'application sur Google Play, il faut utiliser les guillemets : « VaxiCode Vérif ». Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Apple, vous devez posséder au minimum un iPod touch, un iPhone 6 ou un iPad, avec le logiciel iOS 11. Toute version plus récente fonctionnera aussi. Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Android, la version du logiciel doit être au minimum 8.1. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Aucun appareil ne sera fourni par le gouvernement, vous devrez utiliser votre propre matériel.
  • Une fois téléchargée, cette application fonctionnera de façon autonome sans consommer de données. Vous pourrez l'utiliser sans être connecté à un réseau cellulaire ou à un réseau Internet sans fil (WiFi).
  • La vérification du code QR ne doit pas obligatoirement se faire à l'entrée de l'établissement, elle peut, par exemple, se faire à la table. C'est un choix qui revient aux gestionnaires.
  • Tous les clients âgés de 13 ans et plus devront présenter un code QR.
  • En plus du code QR, vous devrez vérifier l'identité du client pour vous assurer que le nom inscrit sur le code QR corresponde bien à la personne qui le présente. Une preuve d'identité avec photo, comme le permis de conduire ou la carte d'assurance maladie, devra donc être présentée. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la pièce d'identité sera nécessaire, mais elle ne devra pas obligatoirement inclure une photo.
  • Pour les personnes voyageant au Québec : elles devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson qui, lui, ne requiert qu'une seule dose).
  • Les employés en restauration ne seront pas assujettis à l'obligation de présenter un passeport vaccinal pour travailler.

Registre toujours en vigueur, distanciation aussi

Malheureusement, les demandes d'assouplissement de certaines mesures sanitaires de l'ARQ, notamment le registre et la distanciation physique entre les tables (1 m à l'extérieur, 2 m à l'intérieur), n'ont pas été acceptées par le gouvernement. Cette décision pourrait être revue à la lumière de l'évolution que connaîtra la pandémie dans les prochaines semaines.

Pour connaître les mesures sanitaires qui sont en vigueur et le seront après le 1er septembre, cliquez ici.

Affiches à télécharger 

L'ARQ met à votre disposition des affiches en différents formats résumant les mesures en vigueur dans votre établissement, incluant le passeport vaccinal. Vous pouvez les télécharger ici.

Un guide vidéo disponible

Notez que le gouvernement du Québec a mis un guide vidéo à votre disposition afin de vous aider à utiliser l'application :

Vous pouvez également consulter cette page pour des informations sur le fonctionnement du passeport sanitaire.

Éviter une paralysie de l'industrie

L'ARQ réitère que la mise en place du passeport vaccinal est un nouveau fardeau qui pèsera lourd sur les épaules des restauratrices et des restaurateurs du Québec, mais elle sait également qu'il permettra d'éviter un nouveau confinement qui signifierait probablement encore une fois la fermeture des salles à manger, une chose qui doit être absolument évitée.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations