Parcs Canada: Internet sans fil oui, mais pas partout

Techno, Associations · · Commenter

Parcs CanadaOubliez l'idée de diffuser en direct votre rencontre avec un orignal ou tout autre membre du règne animal dans l'arrière-pays. Le Soleil rapporte qu'en offrant dès cet été Internet sans fil dans certains de ses parcs et lieux historiques nationaux, Parcs Canada veut «améliorer l'expérience, pas la dénaturer».

Tel que rapporté ces deux derniers jours dans plusieurs médias, Parcs Canada espère effectivement offrir à sa clientèle des points d'accès Internet sans fil à compter de l'été 2014. Mais ces accès seront «dans l'avant-pays», dans des lieux bien balisés. «Ce ne sera pas dans l'étendue d'un parc au complet. D'un point de vue technique, ce serait complexe. D'un point de vue coûts, ce serait exorbitant», a fait valoir François Duclos, gestionnaire du projet chez Parcs Canada. L'organisme fédéral explore plutôt l'idée d'implanter le Wi-Fi là où d'autres services sont déjà offerts, comme les postes d'accueil, et non pas «dans les parcs de grande aventure».

Au Québec, le parc national de la Mauricie figure parmi les sites ciblés par Parcs Canada pour amorcer son expérience. Plus particulièrement le secteur de la rivière à la Pêche, situé à quelques kilomètres au nord de Shawinigan. Le parc national Forillon est quant à lui à l'étude, tout comme les sites historiques des Fortifications de Québec. Quant au parc de l'archipel de Mingan, le dernier des trois gérés par le fédéral au Québec, rien n'est encore projeté.

Plusieurs articles ont fait état de 50 parcs et lieux historiques dans les cartons pour la première année. Il s'agit plutôt de 50 points d'accès répartis dans 15 à 20 lieux gérés par Parcs Canada. Si l'expérience est concluante, d'autres points d'accès s'ajouteront dans le futur. Chaque accès Internet pourrait coûter jusqu'à 2 000 $ par année.

À noter que la Société des établissements de plein air du Québec a déjà implanté le Wi-Fi dans 12 de ses parcs.

Source : Le Soleil

À lire aussi, Parcs Canada veut installer Internet sans fil dans 150 parcs du pays via TourismExpress.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 15 FÉVRIER 2021

  • Tourisme Charlevoix - Sabrina Fortin
  • Quartier des spectacles - Catherine Girard Lantagne
  • Créneau récréotouristique ACCORD Gaspésie - Jean-Philippe Chartrand

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations