Paiement en ligne: qu'est-ce que la DSP2 qui a entré en vigueur le 14 septembre 2019
L'Europe a le don d'agrémenter les discussions de noms barbares. Après le RPGD (Règlement général sur la protection des données), qui a ponctué bon nombre de papiers ou colloques en 2018, voici un nouvel acronyme que les responsables du digital ou les agences de voyages disposant d'un site marchand vont devoir apprendre et vite : la DSP2.
Derrière cette succession de lettres se cache les mots suivants : Directive européenne sur les Services de Paiement 2 (DSP2). Cela n'approfondit pas plus le sujet, mais au moins tout le monde saura.
Mais qu'est-ce que la DSP2 ? "C'est un texte datant de 2015. Ce dernier porte sur un renforcement de la sécurité des paiements en ligne et traite aussi de l'ouverture des API des acteurs bancaires aux start-up ou acteurs," explique Bertrand Pineau, conseiller à la Fevad.
L'objectif du texte est de renforcer la concurrence dans le secteur des Fintechs (Technologie financière) et d'améliorer la confiance des internautes lors de leurs achats en ligne.
Un monde vertueux mais à quel prix pour les acteurs du voyage ?
"LE 14 SEPTEMBRE 2019, IL NE SE PASSERA RIEN..."
Quand nous avons appelé les Entreprises du Voyage (EDV) pour savoir si le syndicat avait prévu d'envoyer des informations auprès de ses adhérents, la réponse fut tout d'abord un rire. Nerveux.
"Ce n'est pas le sujet le plus sympa, vraiment loin de là", souffle avec un grand sourire Valérie Boned, la secrétaire générale des EDV. Plus sérieusement, si toutes les agences de voyages en ligne sont concernées par la directive, ce n'est pas le cas de l'ensemble des transactions.
Sont concernées les transactions d'un montant supérieur à 30 euros et celles faites sur des sites européens." Ce n'est pas tout, car les transactions doivent être à l'initiative du client, excluant donc les prélèvements faits par le marchand, lors d'un paiement en plusieurs fois.
Source: La Travel Tech
Les plus commentés