Ouverture du premier hôtel robotisé, le début d'une nouvelle ère?
Le tout premier hôtel géré par des robots a ouvert ses portes vendredi dernier. L’établissement cinq étoiles s’appelle Henn-na Hotel – ce qui veut dire « hôtel étrange » en français, semble-t-il – et se trouve dans le parc thématique Huis Ten Bosch, dans la préfecture de Nagasaki, au Japon.
Bien sûr, c’est la robotisation du personnel qui frappe l’imaginaire, mais elle vise essentiellement à réduire les frais de fonctionnement, surtout liés à la main d’œuvre et à la consommation d’énergie. L’hôtel fonctionne d'ailleurs de façon quasi autonome grâce à ces robots et à l’énergie solaire.
Le début d’une nouvelle ère?
L’ouverture de cet hôtel nouveau genre correspond à une première phase de développement. Et l’on ne s’arrêtera pas au seul hôtel de Nagasaki. Le président de Huis Ten Bosch, Hideo Sawada, espère construire 1000 hôtels du genre partout à travers le monde.
Sommes-nous prêts?
Est-ce une tendance lourde ou une façon de se démarquer? Si l’on en croit certains chiffres, on ne serait pas tout à fait prêts à voir les robots remplacer les humains dans les hôtels. Ce sondage qui date de l’an dernier indique que 62,7 % des jeunes de 18 à 34 ans sont bien excités à l’idée d’être servis par des robots. Toutefois, les participants plus âgés ne partagent pas leur enthousiasme; 69,6 % des répondants réticents avaient plus de 45 ans. Est-ce seulement une question de génération? Lire la suite.
Source : Radio-Canada
Les plus commentés