Ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie à Lyon
Première cité gastronomique de France à ouvrir, l’espace muséal, conçu par la Métropole de Lyon en collaboration avec le musée des Confluences, se déploie dans la plus ancienne partie de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Ce bâtiment historique et emblématique de la ville, construit du XII au XVIIIème siècles et dont la façade est signée par l’architecte néoclassique Jacques-Germain Soufflot (XVIIIe s.), a été l’objet d’une longue restauration qui aura duré plus de six ans pour redonner toute la splendeur aux 51 500 mètres carrés d’espaces à restaurer.
A mi-chemin entre paradoxe et opportunité, la ville réputée pour ses bouchons fait la promotion à la fois de la gastronomie et de la santé au sein d'une même adresse. Celle-ci vise à expliciter les liens qui unissent ces deux thématiques, l’une évoquant le plaisir et l’autre l’effort ainsi que l'importance de bien-manger. En réalité, ces deux sujets ne font qu’un : l’alimentation.
Aussi le lien à la santé est une référence à l’historique du bâtiment, qui était le tout premier hôpital de la ville. L'ancienne apothicairerie de l’hôpital de la Charité a été restaurée pour être visible dans la visite afin de pouvoir apprécier également cette partie du patrimoine de la ville.
Par ailleurs, à l’heure où le développement durable est un enjeu primordial pour l’avenir de toute industrie, y compris celle de la restauration, l’importance de la durabilité dans l’alimentation est aussi abordée en arrière-plan de la découverte.
Onze mécènes ont permis de donner vie à la Cité de Lyon : Apicil, Crédit Agricole, Dentressangle, Eiffage, Elior, Institut Paul Bocuse, Mérieux NutriSciences, Metro, Plastic Omnium, Seb et Valrhona. Ils ont chacun contribué au projet à hauteur de 500 000 à deux millions d’euros. Aussi la ville et la métropole de Lyon ont toutes deux participé au projet également, en investissant 2 millions d'euros chacune.
Le coût de fonctionnement annuel est estimé de 5 à 6 millions d'euros, pour accueillir un public espéré de 300 000 visiteurs par an. Le prix d’entrée s’échelonne de 3,00€ à 12,00€TTC.
Ont émergé de ce projet six entités séparées avec chacune sa vocation propre : une Cité Internationale de la Gastronomie (3 823 m²), un Centre de convention (2 740 m² d’espace pour les évènements), un ensemble de commerces et de restaurants (17 635 m²), des bureaux (13 500 m²), un parc de logements (837 m²) et un hôtel 5 étoiles franchisé InterContinental (13 237 m²).
Source: Hospitality ON
Les plus commentés