Outaouais : Plan stratégique de marketing et de développement touristiques 2014-2020

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme OutaouaisÀ l’aube de la saison estivale, Tourisme Outaouais est heureux de dévoiler la mise à jour du Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais. Dûment entérinée par le conseil d’administration et réalisée par la firme DAA Stratégies, l’actualisation de cet outil de travail dote aujourd’hui l’industrie touristique de l’Outaouais d’une vision commune et renouvelée jusqu’en 2020!

À mi-parcours de la planification stratégique 2010-2015, alors qu’entre autres, le comportement des visiteurs a évolué, le Web 2.0 et les plateformes sociales ont rapidement gagné en popularité, l’Outaouais s’est vue octroyer le statut de «porte d’entrée officielle du Québec», Tourisme Outaouais a décidé de saisir la balle au bond et d’adapter son plan stratégique afin d’avoir en main, un outil de travail des plus modernes.

Pour ce faire, une série d’ateliers de travail, dont le Forum de l’industrie touristique de l’Outaouais, tenu en novembre dernier, ont été mis sur pied. En somme, le nouveau plan stratégique s’articule autour de quatre grandes orientations de marketing, de trois principaux axes de développement ainsi que d’une stratégie entourant les services aux visiteurs.

Côté marketing, la structuration de l’offre touristique autour des produits porteurs que sont la famille, la culture, le vélo et le ski de fond sera notamment prédominante. En effet, les attractions incontournables seront mises de l’avant, du contenu thématique sera poussé vers les visiteurs et l’expérience proposée sera mieux organisée (ex. : Mois de la famille en Outaouais, en juillet) de façon à faciliter les séjours. Des tactiques promotionnelles concrètes seront également favorisées.

En matière de développement, les efforts déployés et les projets privilégiés seront directement en lien avec la reconnaissance de l’Outaouais à titre de porte d’entrée officielle du Québec, au même titre que Montréal et Québec, au sein du Plan de développement de l’industrie touristique du Québec 2012-2020 (du PDIT). En effet, sa proximité avec la capitale canadienne, la présence de Gatineau, quatrième ville en importance au Québec, son accessibilité, la qualité de ses attractions touristiques de renom, son potentiel de développement à titre de destination touristique et son pouvoir d’attraction auprès des diverses clientèles sont des éléments-clés sur lesquels repose ce nouveau statut.

Dans cette optique, seront priorisés les projets moteurs qui assureront une croissance à l’industrie touristique de l’Outaouais. «À titre de porte d’entrée, nous nous assurerons de développer nos pôles touristiques identifiés à même le PDIT, soit Montebello et Chelsea / Wakefield, mais aussi, de revitaliser Gatineau par un centre-ville urbain dynamique et animé», précise la présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais, Mme Manuela Teixeira. « Ce plan nous dote d’une vision commune et renouvelée d’ici 2020 et nous permet, comme industrie, de travailler ensemble à l’atteinte de nos objectifs ».

Dès cet été, Tourisme Outaouais passe à l’action en intégrant des actions concrètes en lien avec les recommandations du plan stratégique à même la campagne promotionnelle été 2014. De plus, une initiative de sensibilisation et de mobilisation auprès de l’industrie touristique sera déployée dès la mi-mai! Bien que la nouvelle planification stratégique soit disponible aux membres de Tourisme Outaouais dans sa version intégrale, un résumé des faits saillants est disponible pour les médias. D’ailleurs, une présentation détaillée sera offerte par DAA Stratégies, la firme mandatée pour cet exercice, le jeudi 22 mai prochain.

Source : Tourisme Outaouais

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations