Osheaga et Heavy Montréal certifiés écoresponsables
Evenko annonçait hier que Osheaga et HEAVY MONTRÉAL sont les deux premiers événements musicaux nord-américains à obtenir la certification écoresponsable internationale ISO 20121.
De par son programme « de concert avec l’environnement » mis en place en 2014 et dont les mesures seront révisées annuellement, evenko a développé un système de management responsable lié au processus opérationnel et décisionnel des festivals en matière de développement durable.
Ainsi, evenko, par l’entremise de son vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Jacques Aubé, s’est fermement engagé à fixer des objectifs menant à l’écoresponsabilité événementielle. En ce sens, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant lors de la présentation d’Osheaga et de HEAVY MONTRÉAL en août dernier :
- Mettre en place des pratiques reliées à la gestion des matières résiduelles
- Mettre en place un projet pilote pour l’utilisation de verres consignés réutilisables
- Réduire le nombre de programmes papiers en faisant la promotion de l'application mobile
- Favoriser l’embauche de personnel local
- Encourager les concessionnaires à offrir des produits alimentaires locaux, à adopter des pratiques écologiques, ainsi qu’à offrir une grande variété de menus sur le site – incluant végétarien, végétalien, sans gluten, sans allergènes, etc.
- Favoriser l’utilisation de vaisselle compostable ou recyclable dans les zones alimentaires
- Organiser et promouvoir un programme d’hébergement à moindre coût
- Réaliser un projet pilote en collaboration avec l’UQAM pour financer des projets d’installations réalisés par les finissants du DESS de design d’événements (Osheaga seulement)
En obtenant la certification écoresponsable ISO 20121 pour les festivals Osheaga et HEAVY MONTRÉAL, evenko s’impose en tant que chef de file dans le domaine et entend reconduire annuellement ses engagements en matière de gestion des enjeux environnementaux, sociaux et économiques et de management responsable d’événements d’envergure.
Source : evenko
Les plus commentés