Nouveau fonds d'optimisation des entreprises touristique de l'Érable – Deux projets...

Investissements, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Au printemps dernier, le département Tourisme et Culture de la MRC de L’Érable lançait l’appel de dossiers du nouveau Fonds d’optimisation des entreprises touristiques de L’Érable (FOETÉ), une aide financière visant à soutenir le développement régional ainsi que les projets structurants des organisations touristiques du territoire. À la suite du premier appel de dossiers, la MRC de L’Érable est heureuse d’octroyer 20 000 $ à deux projets distinctifs et porteurs.  

Les objectifs principaux du FOETÉ sont : de développer et structurer une offre touristique régionale originale, complémentaire et respectueuse du développement durable, de stimuler l’innovation et l’originalité au sein des entreprises, de développer et stimuler les partenariats ainsi que l’économie régionale, et finalement d’être un effet levier pour d’autres demandes de financement.   

De plus, il est important de mentionner que les promoteurs se voyaient accorder une aide financière supérieure à l’acceptation d’un projet collectif.    

VOICI QUELQUES DÉTAILS SUR LES PROJETS FINANCÉS : 

1. Le parc éolien en réalité virtuelle – 5 000 $

Depuis 2019, Casa Sophia (Espace Sophia) est responsable de la visite du parc éolien de L’Érable. Cette visite guidée débute à l’Espace Sophia et comprend un film sur écran géant présentant le parc éolien ainsi qu’une visite du parc avec un guide (trois arrêts : vue panoramique, station de contrôle, au pied d’une éolienne).

Le projet consiste à créer une expérience immersive d’une durée de 6 à 8 minutes et procéder à l’achat de 30 casques de réalité virtuelle afin de faire vivre cette expérience immersive à la clientèle. Toujours dans le but de promouvoir l’énergie propre des éoliennes et continuer d’accueillir les touristes qui désirent en apprendre davantage sur le sujet, Casa Sophia souhaite bonifier l’expérience actuelle en ajoutant la réalité virtuelle. L’organisation vient ainsi répondre à la demande répétée des touristes souhaitant monter dans le haut d’une éolienne et également d’en visiter l’intérieur.

Cette expérience de réalité virtuelle permettra à Casa Sophia de faire rayonner L’Érable à l’extérieur de la région par la visite d’écoles, salon de promotion, etc. De plus, Casa Sophia pourrait prêter le matériel à d’autres attraits ayant une expérience de réalité virtuelle et voulant la faire vivre dans les écoles.  

Crédit: Enerfin

2. Tourisme canin dans la région de L’Érable – 15 000 $

Ce projet collectif fut présenté par le Manoir du lac William et le Domaine Fraser. Le Manoir du lac William, hôtel de villégiature de 55 chambres et suites, offre des forfaits d’hébergement avec plusieurs activités et fait la promotion de toutes les attractions de la région. Le Domaine Fraser, en plus de proposer des randonnées équestres guidées et des visites à la ferme, offre des services de gardiennage pour chiens en milieu familial.  

Un forfait proposant l’offre de gardiennage pour chiens fut testé auprès de la clientèle et ce dernier a largement dépassé les attentes de l’hôtelier. Le Manoir souhaite donc déployer à grande échelle un forfait vacances en famille avec toutou. Afin d’augmenter la capacité d’accueil de la clientèle touristique canine, le Domaine Fraser déménagera la garderie dans un bâtiment plus grand.   

Le projet consistera donc à aménager une nouvelle aire d’accueil pour la clientèle du Manoir et les chiens de cette dernière, à agrandir le parc d’agilité canine (nouveaux modules, etc.), à revoir la signalisation (jusqu’au nouveau bâtiment et pour séparer le secteur équestre du secteur canin), effectuer des travaux terrain et déployer une campagne de promotion nationale télévisuelle et sur le Web.

Domaine Fraser, garderie chiens

En tout temps, l’équipe Tourisme et Culture de la MRC de L’Érable offre de l’accompagnement et de l’aide technique aux entreprises touristiques du territoire. Pour de plus amples informations, il est possible de contacter Marie-Aube Laniel, directrice au tourisme et à la culture, au 819 621-1333, poste 1281, ou par courriel à malaniel@erable.ca.  

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations