Nouveau classement hôtelier en France

Hébergement · · Commenter

Le 23 juillet, les devantures des hôtels français ont connu une petite révolution : les traditionnelles plaques étoilées bleues vont disparaître au profit d'une nouvelle signalétique. Les établissements d’une à quatre étoiles seront signalés par un panonceau rouge. Et, la catégorie des cinq étoiles aura sa couleur propre : or. Au-delà de la couleur, c'est l'ensemble des critères du classement hôtelier français qui a été revu.

La classification a été revisitée pour correspondre aux attentes nouvelles des clients. On y retrouve des exigences en matière de nouvelles technologies, de développement durable, de formation du personnel ou d'accessibilité aux personnes handicapées.

Ce nouveau classement compte 246 critères, contre 30 auparavant. Pour être distingués, les hôtels doivent respecter au minimum les exigences de la catégorie "une étoile", notamment un extérieur propre et en bon état (critère 3), un hall chauffé d'au moins 20m2 (critères 12 et 14), une chambre avec prise de courant (critère 70), une literie de qualité (critère 62), sans oublier un personnel "aimable à l'accueil et à la prise de congé" (critère 181) et à "la tenue et la présentation propres et soignées" (critère 11).

Pour espérer être classé, le directeur d'hôtel, camping, ou village vacances fait un premier diagnostic de son établissement, avant qu'un cabinet d'audit accrédité vienne vérifier ses dires, pour une facture de 500 à 1 000 euros en moyenne. À partir de la quatrième étoile, la visite de l'hôtel par un client mystère est obligatoire.[lire la suite]


Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 AOÛT 2022

  • DoubleTree par Hilton Montréal - Azeena Jiwan
  • Hôtel Cap aux Pierre - Sophie Brisson

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations