Nouveau CA et état du réseau de distribution

Distribution · · Commenter

L’association y a dévoilé sa planification stratégique 20-25. L’année 2019 a été sous le signe d’une reconnaissance sectorielle sans précédent par le ministère du Tourisme avec la gestion de leur Programme Explore Québec et le renouvellement de l’entente d’aide aux ATS pour 5 ans, un membership en hausse de 13% et des revenus privés de 26%. L’ARF-Québec est fière de dévoiler son nouveau conseil d’administration et conseil exécutif qui seront à pied d’œuvre en 2020-21 et aux commandes d’une association performante résolument tournée vers l’avenir, en appui personnalisé à ses membres et misant sur le partenariat avec l’industrie.

Conseil exécutif

  • Président : M. Laurent Plourde – Président, Groupe Voyages Québec
  • Vice-président : M. Marc Metenier – Directeur général, Jonview Canada - ÉLU  
  • Trésorier : François Ouimet – Vice-président, Les Promotions Zone et Canada Découverte
  • Secrétaire : Mme Andrée Boisvert – Directrice commerciale, Misa Tours

Administrateurs  

  • M. Vincent Blair – Développement des affaires, Géo Tours - ÉLU 
  • M. Georges Vacher – Conseiller stratégique et politique
  • M. Guillaume Travert – Délégué commercial, Tourisme Abitibi-Témiscamingue - ÉLU 
  • M. Jason Picard-Binet – Conseiller marketing, Tourisme Autochtone Québec
  • Mme Nathalie Revah – Directrice senior nationale des ventes, Hôtels Gouverneur
  • M. Robert Lancup – Délégué commercial, Office du tourisme de Québec - ÉLU 

Nous tenons à remercier Étienne Morissette d’Omnitour et Hector Teigeiro de Canadian Receptive Tours, administrateurs sortants, pour leur expertise et grande collaboration au sein du CA depuis 4 ans.

PORTRAIT ACTUEL DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Avant la crise sanitaire, le réseau de distribution québécois regroupant réceptifs et voyagistes (tours opérateurs) spécialisés sur le Québec, se portait très bien, à l’image de notre industrie touristique florissante.

À eux-seuls, en 2019, les 18 plus importants réceptifs et voyagistes de l’ARF-Québec représentaient pour le Québec :

314 848 nuitées;

716 854 touristes et excursionnistes;

1202 emplois et une masse salariale de 19.47 millions.

Ces 18 entreprises assuraient la visibilité du Québec dans 40 pays incluant nos marchés cibles et auprès de 400 voyagistes (tours opérateurs) et groupistes internationaux, auprès de clientèles de groupes, individuelles, scolaires et de motivation.

LES ENJEUX MAJEURS POUR LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Afin de limiter les pertes, la grande majorité des voyagistes et réceptifs ont mis à pied temporaire de 40% à 100% de leurs effectifs. À court-terme, l’enjeu est celui de la liquidité dans un contexte où les revenus ont littéralement disparus. Soyons clairs, les plus importants réceptifs et voyagistes québécois étaient en très bonne santé avant la pandémie. D’importants investissements technologiques ont été réalisés au cours des dernières années afin d’assurer la forfaitisation dynamique avec les clients. Toutefois, ces entreprises, comme tant d’autres, ne sont simplement pas conçues pour supporter l’absence de revenus pendant 6 à 12 mois.

Le tourisme de groupe, tant scolaire, d’agrément ou de motivation est le plus fortement touché et il sera possiblement parmi les dernières clientèles à se remettre. Un autobus rempli à 18 passagers pour 56 places pour respecter la distanciation sociale n’est tout simplement pas viable pour le transporteur, le voyagiste ou réceptif qui ne peuvent transférer la facture au client au risque de n’être plus compétitif. Or ce tourisme est très important pour plusieurs régions du Québec, attraits majeurs et de nombreux établissements hôteliers. Le tourisme scolaire canadien est important pour le Québec avec une concentration des ventes au printemps et sur l’hiver. Un programme d’aide financière pour chaque voyage en autocar permettrait de soutenir ce secteur touristique et assurer sa reprise, pour l’hiver 2020 et la saison 2021. Il faut aussi s’assurer que les mesures sanitaires en transport collectif soient cohérentes entre les provinces et états limitrophes pour permettre à nos clientèles en groupe de proximité de circuler librement.

Le crédit-voyage offert par les tours opérateurs internationaux à leurs clients peut être avantageux pour le Québec, en reportant les voyages sur l’automne 2020 ou la saison 2021. Mais rien n’oblige ce client à choisir à nouveau le Québec. Il faut que la destination demeure compétitive, en limitant si possible les hausses de prix et se donne un sceau de sécurité sanitaire afin de sécuriser toutes les clientèles.

COMMENT LE RÉSEAU PEUT CONTRIBUER À LA RELANCE ET LA REPRISE TOURISTIQUE

En développant de nouvelles expérience phares au Québec

Le réseau est résilient et s’adapte, comme l’industrie. Nous voyons apparaître depuis la crise des modifications très intéressantes dans l’offre de forfaits. Certains voyagistes spécialisés en expéditions et forfaits d’aventure à l’international mettent leur expertise au profit de forfaits thématiques plus nichés au Québec pour les Québécois. On voit apparaître de nouveaux voyagistes et réceptifs spécialisés en nature, aventure, tourisme durable, bien être et ressourcement. Le programme Explore Québec, depuis son lancement en novembre 2019, a suscité l’intérêt de plusieurs voyagistes et réceptifs qui ont déjà programmé plus de 50 nouveaux forfaits dans les régions éloignées du Québec, encouragés par l’intérêt démontré des consommateurs québécois et voyagistes internationaux pour ce programme. Toutes ces nouvelles offres n’attendent plus que l’ouverture de l’industrie touristique, avec des mesures sanitaires adéquates et approuvées par la santé publique, pour se concrétiser en ventes. L’offre F.I.T. sera le fer de lance de la reprise dans la prochaine année.

Le frein à la frontière américaine doit être l’occasion de développer et promouvoir de nouveaux forfaits de groupes au Québec pour la clientèle scolaire afin de pallier à notre déficit commercial, en mettant l’accent sur le tourisme autochtone, culturel, de nature, sportif et d’aventure. Il faut encourager les institutions d’enseignement à promouvoir ce type de voyages avec des incitatifs intéressants.

En tant que créateur de valeur par la forfaitisation dynamique au profit des PME québécoises

À l'heure actuelle, de grandes questions sur l'économie et le voyageur de demain font surface et nous invitent à redéfinir le schéma de distribution du produit touristique, surtout sur notre marché local. Les grands de ce monde (Expédia, Hotelbeds, Trivago...), jusqu'à maintenant, contrôlaient de plus en plus la distribution du produit touristique localement et internationalement en s'immisçant dans toute la chaîne à grand frais pour tous les intervenants dans une guerre de prix agressive. Leur contrôle des données est un avantage, mais la manière dont l'ensemble des prestataires de services sont devenus dépendants de ces géants privent l'économie locale de plusieurs millions.

Il faut encourager la clientèle québécoise à réserver directement auprès des prestataires de services (hôteliers, attractions, etc.) et via le réseau de distribution local, qui lui, créé une réelle valeur ajoutée par la forfaitisation dynamique en travaillant étroitement avec les compagnies aériennes, les propriétaires d’autocars, les locateurs de véhicule et tous les fournisseurs touristiques d’hébergement et d’activités. De plus, par leurs connaissances approfondies du territoire québécois et le choix éclairé de fournisseurs en temps de pandémie, ils s’assurent de faire vivre à leurs clientèles des moments inoubliables au Québec, avec des offres adaptées aux besoins du consommateur et sécuritaires. Les forfaits de nos voyagistes québécois au Québec ont leur place dans le « panier bleu ».

Par son effet multiplicateur en promotion

En période où les budgets de promotion seront très limités, notre industrie a tout intérêt à bénéficier de l’effet multiplicateur des voyagistes québécois qui investissent globalement massivement en promotion au Québec. Ils font rayonner les régions et les grands centres partout au Québec et au Canada, tandis que les réceptifs assurent la visibilité à l'international. Ils ont une panoplie de forfaits qui, mis en valeur dans le cadre des campagnes, peut permettre aux partenaires de calculer leur R.O.I. beaucoup plus facilement.

La reprise sera très graduelle. Et le réseau de distribution québécois, tant les voyagistes que les réceptifs, y contribuera, en développant en partenariat avec les associations touristiques et les fournisseurs, de nouvelles offres, durables, recentrées sur le visiteur, pavant la voie comme il le fait si bien, à un autre tourisme en devenir.

Merci beaucoup pour votre très grande participation ! 

Marilyn Désy
Directrice générale

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations