Note de conjoncture de Tourisme Québec

Gouvernements, Économie · · Commenter

La note de conjoncture des mois de novembre et décembre 2013 est produite à partir d’un sondage par Internet mené auprès de 480 entrepreneurs et professionnels québécois du tourisme. Les personnes répondantes ont profité de ce sondage pour formuler des commentaires dont les plus marquants sont les suivants :

  • L’arrivée précoce de l’hiver nous envoyait un message d’un bon achalandage à venir. Cependant, comme c’est l’abondance dans toutes les régions, le client préfère rester près de son lieu de résidence pour mieux en profiter;
  • Depuis quelques années, on constate que le touriste change son comportement en dépensant le minimum possible au chapitre de l'hé bergement. Il pré fè re chercher l’offre la plus basse sur Internet au lieu de se renseigner en communiquant directement avec nous. 


ACHALANDAGE TOURISTIQUE

Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme constatent dans l’ensemble que l’achalandage touristique a été moins performant pendant cette période qu'à la même période l’an dernier. 








CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

De manière générale, on estime que l’influence des conditions météorologiques a eu un effet négatif sur l’achalandage touristique pendant cette période par rapport à la même période l’an dernier. 








PERSPECTIVES POUR LES DEUX PROCHAINS MOIS

L’industrie touristique est d’avis que l’achalandage touristique pour les mois de janvier et février 2014 sera moins performant que celui observé l’an dernier.

PERFORMANCE TOURISTIQUE ENTOURANT LES FESTIVITÉS DE NOËL ET DU JOUR DE L’AN

Achalandage
Pour la pé riode des fê tes 2013, les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme ont constaté que l’achalandage touristique n’avait pas ré pondu à leurs attentes.

Augmentation du chiffre d’affaires
Toutefois, lorsque les entrepreneurs et les professionnels de l'industrie touristique interrogés à propos de leur performance économique, il ressort que leur chiffre d’affaires n’a pas trop souffert de cette baisse d’achalandage.

L’effet d’un hiver précoce sur l’achalandage
L’automne 2013 a été marqué par l’arrivée d’un hiver plus précoce et rigoureux, ce qui semble avoir un effet positif sur l’achalandage touristique. En effet, à la lecture des résultats pour la période, on ne peut que constater que cette précocité de la neige a eu un effet bénéfique. 

 

 
















 Source : Tourisme Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations