NOMINATION: Jardin botanique de Montréal - Anne Charpentier

Attraits/Activités, Nominations · · Commenter

Après le départ de son ancienne directrice en octobre dernier pour le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, l’Insectarium de Montréal, un Muséum nature de Montréal, accueille avec enthousiasme Anne Charpentier à la direction de sa « cité grouillante de vie et de projets » pour mieux rêver l’avenir et relever les défis des prochaines années.

Ce ne sera toutefois pas une première entrée dans le monde de la nature pour madame Charpentier qui est familière avec les quatre grands Muséums nature de Montréal (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium). Anne Charpentier était de l’équipage dès la conception des thématiques du Biodôme. Elle y a d’ailleurs occupé la fonction de responsable de l’interprétation, de la programmation des expositions et des activités culturelles pendant une dizaine d’années. Madame Charpentier a aussi œuvré en muséologie pour l’ensemble des Muséums nature de Montréal de 2000 à 2003.

Titulaire d’une première maîtrise en Sciences biologiques et d’une seconde en Muséologie, Anne Charpentier a également occupé la fonction de chef de division programmation communications et marketing ainsi que directrice intérimaire à la Biosphère d’Environnement Canada de 2003 à 2005. Avant sa nomination à l’Insectarium, elle occupait le poste de chef de division Culture et bibliothèques de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce depuis 2006.

Les réalisations, les publications et l’implication d’Anne Charpentier aux Muséums nature de Montréal, à la Biosphère ainsi qu’au sein de la communauté muséale lui ont valu le prix de « Contribution exceptionnelle » de l’Association canadienne des centres de sciences en 2005.

Les Muséums nature de Montréal sont fiers de souhaiter, à nouveau, la bienvenue à Anne Charpentier, cette fois-ci à titre de directrice de l’Insectarium.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations