Mot de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx

Gouvernements · · Commenter

Chers membres de l’industrie,

En cette Journée mondiale du tourisme, je tiens à souligner votre travail exemplaire et votre engagement tout au long d’une année qui, on se le dira, a été remplie de défis de taille. C’est grâce à vous, entrepreneurs, employés et partenaires, qui avez tenu le fort, que les Québécois ont pu vivre des moments inoubliables et (re)tomber amoureux du Québec touristique, dans un contexte qui ne présentait aucun précédent ni repère. Pour ces efforts et tellement plus encore, je vous dis merci.

Cette année, la Journée mondiale du tourisme a pour thème Le tourisme pour une croissance inclusive. Cette approche est inscrite, depuis bien avant la pandémie, dans l’ADN de notre industrie, comme en fait foi la réputation qu’elle s’est bâtie au fil des ans.

Comme le souligne si bien l’Organisation mondiale du tourisme, derrière les chiffres, derrière les statistiques, il y a des personnes. Et nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte quand nous érigerons les fondations de ce qui sera le tourisme de demain en ce contexte si particulier de relance, qui s’opère à divers niveaux à l’échelle locale, nationale et internationale. En d’autres mots, nous devons préconiser un tourisme qui bénéficie autant aux entrepreneurs qu’aux employés et autant aux occupants d’un territoire qu’à ses visiteurs.

C’est véritablement dans cette voie que nous nous sommes engagés par l’entremise du Plan de relance touristique, du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable. Nous avons mis en place un ensemble de mesures, les plus ambitieuses et généreuses du Canada, qui nous ont permis de résister aux vagues de la pandémie et qui, par leur flexibilité, pourront répondre aux besoins futurs, qui évolueront au fil du temps. Et soyez assurés que notre gouvernement continuera de vous accompagner dans les étapes à venir.

Ensemble, ainsi outillés, nous façonnerons un tourisme soucieux des communautés et de l’environnement; à l’écoute des besoins et des attentes des voyageurs; et qui met à profit notre immense capacité d’innover et de contribuer au développement économique, social et culturel de toutes les régions du Québec.

Chers membres de l’industrie, vous êtes, naturellement, au cœur de mes priorités quotidiennes et, en collaboration avec les équipes de mon cabinet et du Ministère, nous travaillons à vous permettre d’avancer chaque jour dans un contexte toujours plus favorable. Assurément, des défis de taille nous attendent ces prochains mois et prochaines années, notamment en matière de main-d’œuvre. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination dans la recherche de solutions durables.

Je termine en vous disant de ne jamais cesser d’être les gens passionnés, innovants et audacieux que vous êtes. Car ceci fait de vous des créateurs de richesse aux multiples facettes pour la société.

Je vous souhaite, à tous, une excellente Journée mondiale du tourisme!

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations