Montréal sera la ville hôtesse des tout premiers ArtsGames en 2018 et accueillera le siège social du Comité international
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de Mme Sylvia Sweeney, présidente du Comité international des ArtsGames (IAC), a annoncé aujourd’hui que la métropole avait été choisie à titre de ville hôtesse des premiers ArtsGames. Pendant artistique des Jeux olympiques et paralympiques, les ArtsGames présenteront à Montréal en février 2018 les meilleures performances artistiques de la planète sous forme de compétitions auxquelles prendront part des artistes provenant des cinq continents. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à l’hôtel de ville, le maire et les membres du comité organisateur de l’IAC ont également annoncé que le siège social de l’organisme serait établi à Montréal et que la métropole accueillerait pour l’ensemble des éditions à venir les qualifications précédant la tenue des ArtsGames.
« Peu de gens savent que jusqu’en 1948, des médailles olympiques étaient remises aux meilleurs artistes de la planète, au même titre qu’aux athlètes. Je suis très heureux que la candidature de Montréal ait été retenue non seulement pour présenter les ArtsGames de 2018, mais également pour accueillir le siège social du Comité international. La passion des Montréalaises et Montréalais pour les arts est bien connue et le rôle que notre ville joue au sein du mouvement olympique en est un de premier plan. La présentation des ArtsGames dans notre ville offrira une grande visibilité à la métropole en plus de consolider son statut de ville internationale », a déclaré le maire.
Faisant suite au dernier appel de candidatures lancé par l’IAC au début 2015, Montréal s’est distinguée parmi l’ensemble des villes candidates et a été choisie pour accueillir ces premiers jeux. Aux fins de réalisation du projet, les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont approuvé l’octroi d’un montant de 6,5 M$ à l’IAC sous forme de soutien financier et technique. Cette somme permettra la présentation des jeux en 2018 et l’établissement du siège social de l’organisme dans la métropole. En outre, cette somme permettra de soutenir la tenue des épreuves de qualification à la fin de l’été 2017, soit six mois avant la tenue des jeux en février 2018. Notons que les épreuves de qualifications se dérouleront à Montréal à tous les deux ans et ce, même si les jeux ont lieu dans une autre ville.
« Montréal est reconnue à l’échelle mondiale non seulement comme étant l’une des rares villes à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques et une exposition universelle mais aussi comme une grande ville de festivals et d’événements sportifs de haut niveau. La tenue des ArtsGames dans la métropole permettra de diffuser aux quatre coins de la planète des performances d’artistes hors pair et de positionner Montréal au centre de la scène artistique mondiale », a conclu le maire.
Pour obtenir de plus amples informations sur la tenue des premiers ArtsGames, consultez le www.artsgames.org.
Source : Ville de Montréal
Les plus commentés