Montréal : feu vert à l'ouverture des bars jusqu'à 6h
Dans le cadre d'un projet-pilote annoncé par le maire Denis Coderre, 19 bars du centre-ville de Montréal pourront accueillir les oiseaux de nuit jusqu'à 6h du matin. Sept établissements de la rue Crescent, entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke Ouest, ont déposé une demande. Le projet-pilote se déroulera également plus à l'est, dans le Quartier latin, où 12 établissements ont demandé une prolongation des heures d'ouverture.
Durant les fins de semaines entre le 12 juin et le 5 juillet, ces 19 bars pourront servir de l'alcool jusqu'à 5h30 du matin. Ils devront fermer leurs portes une demi-heure plus tard. C'est la Régie des alcools et des jeux qui devra donner les autorisations finales.
Pour le maire, il s'agit de reconnaître le caractère festif de Montréal, dans le cadre d'un projet-pilote «bien encadré», circonscrit pour le moment au centre-ville. «Nous sommes une métropole. Une métropole, c'est du fun. On peut avoir du plaisir sans nécessairement avoir des excès. J'ai reçu beaucoup d'appels de gens qui me disaient que ça valait la peine d'essayer. Il y a une vie nocturne à Montréal.» Un comité «aviseur» sera notamment chargé de surveiller les impacts sur la vie des résidants.
Par la suite, l'Office de consultation publique de Montréal mènera une consultation «at large», indique le maire, à laquelle pourront participer tous les citoyens
Source : La Presse
À lire aussi, Les tenanciers de bars dénoncent le projet-pilote sur la fermeture tardive via Le Devoir, Bars ouverts jusqu'à 6 h: le projet-pilote suscite la grogne via La Presse et Des bars de Québec veulent aussi veiller jusqu'à 6h via Le Soleil.
Les plus commentés