Montréal en Lumière : « Les restaurateurs restent inspirés, motivés et créatifs »

Restauration, Festivals et événements · · Commenter

Le festival Montréal en Lumière a eu la chance de vivre une pleine édition l’année dernière tout juste avant que ne sévisse la crise sanitaire. Un an plus tard, alors que les salles à manger sont toujours fermées, la nouvelle édition, qui aura lieu en mode « confiné », se tiendra du 4 au 28 mars. « On prépare cette édition depuis le printemps 2020, raconte Julie Martel, chargée de projet pour le volet gastronomique de Montréal en Lumière. Évidemment plusieurs scénarios ont dû être envisagés. On a pris la décision de faire une édition coûte que coûte, car on considère que notre mission est d’autant plus pertinente en ce moment. On a pris cette fameuse phrase de 2020 au pied de la lettre : on s’est nous aussi réinventés ! »

Un volet numérique gratuit sera d’ailleurs proposé. « Une immersion sur 360° de ce que la gastronomie québécoise a de plus émergent et intéressant », peut-on lire dans la programmation. Par le biais de quatre webséries, chefs et personnalités publiques échangeront autour de sujets tels que les produits locaux, la restauration, les habitudes et les traditions culinaires. Le volet Bonnes tables pour emporter proposera quant à lui les menus exclusifs d’une vingtaine de restaurants qui seront disponibles toute la durée de l’évènement.

Si la chargée de projets admet avoir privilégié les restaurateurs qui ont participé aux éditions précédentes, elle est également fière de compter parmi les participants quelques nouveaux venus cette année, notamment le restaurant chez Sophie ainsi que Trifecta (partenariat entre les restaurants Le Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent). « On a envie de travailler avec des gens qui ont envie de travailler avec nous. Tous les restaurateurs que j’ai contactés étaient intéressés, parce qu’ils avaient envie qu’on parle d’eux positivement. Lorsqu’on leur propose un thème ou un évènement, malgré une situation difficile, c’est impressionnant comme les restaurateurs restent inspirés, motivés et créatifs. »

Lire l'article complet

Source: HRImag