Montréal complètement cirque prend son envol

Festivals et événements · · Commenter

Né en 2010, le festival de cirque montréalais a atteint, au dire de ses producteurs, une vitesse de croisière qui fait de Montréal la capitale des arts du cirque dans le monde. Au total, une quinzaine de spectacles en salle et 11 événements extérieurs gratuits mettront à profit 300 artistes du monde entier, tant acrobates que comédiens et danseurs. Résolument tourné vers le cirque contemporain, le festival puise le gros de son bassin d’artistes en Europe et en Amérique.

Du 5 au 15 juillet, le benjamin des festivals montréalais fera son troisième tour de piste, à l’aube d’une programmation plus que jamais marquée par la diversité des formes, des genres et des artistes. Pour afficher davantage son ADN urbain, le festival présente gratuitement ses Minutes complètement cirque à 19 h et à 22 h, rue Saint-Denis, précédées de Jeu de cirque, un happening de 25 minutes offert deux fois par jour (18 h 30 et 21 h 30) à la place Émilie- Gamelin, réunissant plus d’une quarantaine d’acrobates des écoles de cirque de Montréal, de Verdun et de Québec. Les deux événements s’approprient le mobilier urbain et les édifices du Quartier latin pour décliner toute une suite d’acrobaties pour adeptes des voltiges et de parcours urbain. Du haut des toits ou des fenêtres de l’UQAM, les artistes feront irruption au milieu de la foule. Place Émilie-Gamelin, une arche de 30 pieds de haut érigée au coeur de l’esplanade sera le théâtre de plusieurs numéros aériens.

Le festival, soutenu depuis 2010 à hauteur de 2,35 M$ par an soit 1,85 M$ par le ministère de la Culture et de 500 000 $ par la Ville de Montréal, montants auxquels s’ajoutent 50 000 $ en 2012 de Patrimoine canadien, a bon espoir de voir ses subventions reconduites. [lire la suite]

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations