McLaren Mur à mur : 100e anniversaire de naissance du cinéaste

Festivals et événements · · Commenter

Du 11 avril au 1er juin, les huit façades de vidéoprojection du Quartier des spectacles - le plus grand réseau d’édifices au monde dédiés à la diffusion de projets artistiques! - rendent hommage à Norman McLaren, avec des créations originales inspirées de son oeuvre. Au programme : trois œuvres interactives d’artistes montréalais (vidéoprojections architecturales sonorisées + dispositif interactif), quatre vidéoprojections sonorisées d’artistes internationaux - lauréates d’un grand appel à projet - et un montage d’extraits des films de McLaren. McLaren Mur à mur est une coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF) et du Quartier des spectacles qui souligne le centième anniversaire de naissance de Norman McLaren.

LES ŒUVRES LAURÉATES DE L’APPEL DE PROJETS INTERNATIONAL

En décembre dernier, l’ONF et le Quartier des spectacles ont invité les créateurs du monde entier à soumettre une vidéo originale inspirée de Caprice en couleurs, Synchromie ou Sphères de McLaren. Parmi les 93 inscriptions au concours international (49 en provenance des Amériques, 41 d’Europe et 3 d’Asie), le jury a sélectionné les 4 œuvres lauréates aujourd’hui dévoilées :

  • Color.rythmetic (Espagne) Christo Guelov, place de la Paix
  • Co existence (France), Léna Babadjian, cégep du Vieux Montréal
  • Dix anagrammes autour de Norman McLaren (France), Delphine Burrus, clocher de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • The Baby Birds of Norman McLaren (Japon), Mirai Mizue, Centre de design de l’UQAM.


TROIS ŒUVRES INTERACTIVES D’ARTISTES MONTRÉALAIS DE RENOM

  • PHONOPHOTOPIA de Kid Koala - Hololabs
    Lieu : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
    Œuvre de McLaren : Dots (1940)
    Kid Koala et Hololabs célébrent, avec Phonophotopiam les techniques inusitées employées par McLaren dans Dots, en installant un convoyeur qui donne l’occasion aux participants d'imaginer un film et une trame musicale en y déposant des blocs de couleurs et de formes variées.
     
  • McLARENA de Daily tous les jours
    Lieu : Abords du métro Saint-Laurent
    Œuvre de McLaren : Canon (1964)
    Avec La McLarena, le studio Daily tous les jours invite le public à effectuer des pas de danse s’inscrivant dans une vidéo sans fin qui rend hommage au film Canon du cinéaste.
     
  • DIAGONALES de Theodore Ushev - Iregular
    Lieu : Grande Bibliothèque (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
    Œuvres de McLaren : Lignes verticales (1960) Lignes horizontales (1962), Synchromie (1971)
    Une imposante sculpture en acier haute de trois mètres offre aux passants l’occasion de créer leur propre film grâce à un dispositif interactif qui produit des éléments visuels. Ce « monolithe » – clin d’œil à celui que l’on retrouve dans 2001 : L’odyssée de l’espace, de Kubrick – permet de dialoguer avec les vidéoprojections et de produire des images uniques.


SURVOL DES ŒUVRES DE MCLAREN

  • ​PANORAMA – pavillon Président-Kennedy de l’UQAM Alexis Laurence et Francis Laporte Panorama est un montage qui permet de revisiter en son et en image des extraits de neuf œuvres phares signées Norman McLaren : Synchromie, Lignes horizontales, Dots, Le merle, Caprice en couleurs, Étoiles et bandes, Discours de bienvenue de Norman McLaren, Canon, Voisins et Sphères.


McLaren Mur à mur est la deuxième initiative conjointe de l’Office national du film du Canada (ONF) et du Quartier des spectacles après Mégaphone (du 4 septembre au 4 novembre 2013). Le parcours fait partie de la programmation du Printemps numérique 2014, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec une cinquantaine d’organisations issues des milieux créatifs visant à mettre de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise. L’événement participe aussi à la deuxième Biennale internationale d’art numérique (BIAN), menée par l'équipe derrière le Festival ELEKTRA, qui se déroulera du 1er mai au 19 juin 2014.

Source : Quartier des spectacles et ONF / McLaren Mur à mur