Marché hôtelier à Québec : un creux en 10 ans
Que le Concorde rouvre ou pas, il n'y aura jamais eu aussi peu de chambres d'hôtel sur le marché à Québec. Et ce dernier n'est pas le seul responsable, puisque l'offre a rétréci de 800 chambres en 10 ans. Mais d'autres pourraient bientôt combler le vide, ce qui laisse croire à différents observateurs que l'industrie n'est pas en crise, mais plutôt en profonde mutation.
Le Soleil rapporte que pourtant, les statistiques de fréquentation des hôtels de la région élargie de Québec, colligées par l'Association hôtelière de Québec et Tourisme Québec, dépeignent un marché en perte de vitesse. Par exemple, en quatre ans, le nombre de chambres sur le marché est passé de 12 069 à 10 531 en février dernier, c'est une diminution de 1 538 chambres (13 %). Et le taux d'occupation a peu augmenté pendant la même période, ce qui signifie que beaucoup moins de chambres ont été louées.
La tendance n'est pas particulière à la région de Québec. Plus d'une soixantaine d'hôtels ont fermé au Québec en 2013 (200 en trois ans), incluant une quinzaine à Québec. Outre l'hôtellerie illégale, la hausse des impôts fonciers et des coûts d'exploitation souvent évoqués, la présidente de l'Association des hôteliers de la région de Québec, Michelle Doré, soutient que ce sont surtout les établissements qui ont refusé de s'adapter à la demande de plus en plus pointue et raffinée, que le marché a sanctionnée naturellement. Lire la suite.
Source : Le Soleil
Les plus commentés