Madame Chose : Miser sur une expérience sensorielle

Restauration, Marketing · · Commenter

Pour certains restaurateurs, il ne suffit plus d’offrir aux clients une belle table et une expérience gastronomique. Ils veulent leur faire vivre une véritable expérience sensorielle qui dépasse les papilles. Une volonté qui peut coûter cher au restaurant, mais un risque à prendre pour attirer de nouveaux clients et, surtout, leur donner envie de revenir. C’est le pari du restaurant Madame Chose, à Québec, qui vient d’ailleurs de remporter la médaille de bronze aux International Design Awards.

Lorsqu’on rentre au restaurant, situé aux Galeries gourmandes des Galeries de la Capitale, il faut ouvrir ses oreilles, son nez et ses yeux. Le palais ne sera sollicité qu’une fois à table. On passe en effet dans un corridor où se mêlent odeurs et sons, avant d’arriver dans le restaurant en lui-même. Le concept de Madame Chose, qui appartient au groupe Restos Plaisirs, a été pensé par un concepteur issu du milieu culturel, Olivier Dufour.

Son mandat : « amener le restaurant à un autre niveau, avec le côté plus cognitif de l’expérience », explique Martin Roy, associé directeur du marketing pour Restos Plaisirs. Le but était de « sortir des sentiers battus, aller chercher une expérience encore plus sensorielle » pour attirer les plus jeunes. Selon lui, les jeunes ne se contentent en effet plus seulement de déguster un plat : ils veulent vivre un moment spécial au restaurant, dans une belle déco.

Une fois dans le restaurant, les clients arrivent sur une cuisine ouverte où s’active le personnel. Même les ustensiles, la verrerie et les accessoires de table ont été pensés pour coller au thème. Le menu aussi a été réfléchi dans ce sens. Comme l’univers de Madame Chose emmène les gourmets dans son arrière-cour, dans son jardin, Restos Plaisirs a voulu mettre en avant les légumes : « Dans notre offre, on est à un ratio de 40% de plats végétariens ou véganes, et 60% de plats avec de la viande ou du poisson », indique Martin Roy.

Lire l'article complet

Source: HRImag

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations