Lettre ouverte: l’AHGM célèbre son 75e anniversaire avec un projet pilote pour une hôtellerie durable
Un legs durable pour l’industrie hôtelière à l’occasion des 75 ans de l’AHGM – L’année 2024 est à peine commencée, qu’elle s’annonce déjà très spéciale pour l'Association hôtelière du Grand Montréal et ses membres. En effet, elle marquera les 75 ans de l’AHGM et nous entendons célébrer cet anniversaire marquant comme il se doit!
Les hôteliers membres du Grand Montréal ont de quoi être fiers, car ils ont su perdurer et se renouveler pendant trois quarts de siècle tout en maintenant les besoins des invités au centre de leurs préoccupations. Bravo!
L’AHGM est née en 1949 du désir d’innover et de maintenir les standards de service les plus élevés au sein de l’industrie. Nous poursuivons aujourd’hui cette tradition d’excellence en définissant de nouvelles normes, celles d’une hôtellerie aussi performante que durable. Au moment de célébrer notre passé, nous nous tournons vers l’avenir en instaurant les nouvelles bases de l’industrie hôtelière de demain avec un Projet pilote pour une hôtellerie durable.
Dans une perspective d’action et pour mieux répondre aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui, nous lançons un projet pilote en collaboration avec un bassin initial de huit hôtels qui veulent influencer l’avenir, soit l’Hôtel Marriott Château Champlain, le Saint-Sulpice Hôtel, l’Hôtel Monville l’HOTEL10, l’Hôtel ZERO1, l’Hôtel Ruby Foo’s, le Manoir d’Youville et l’Hôtel DoubleTree par Hilton Centre-ville.
Je remercie et salue l’initiative des gestionnaires chevronnés de ces huit établissements qui ont accepté de se prêter au projet afin d’être des vecteurs de changements et d’agir pour le futur de notre industrie.
Le projet d’une durée de trois ans se déclinera en plusieurs phases. La première étape consiste à réaliser un diagnostic des hôtels par les firmes québécoises spécialisées Ellio, Éconoler et Stratzer. Ceci dans le but de mieux comprendre leurs pratiques, d'acquérir des données quantitatives basées sur les objectifs de développement durable de l'ONU, et de cerner leurs besoins spécifiques. S’en suivra l'élaboration de plans d'action spécifiques pour chaque hôtel en tenant compte de leur réalité respective. L'application de ces actions permettra aux hôteliers de réduire leur impact environnemental, de répondre aux enjeux de justice sociale et d'intégrer de meilleurs principes de gouvernance.
Un accompagnement personnalisé sera assuré tout au long de l’engagement afin que l’implantation de ces nouvelles pratiques s’inscrive de manière pérenne dans tous les départements.
Finalement, à la fin du projet, un autre diagnostic sera réalisé pour évaluer les résultats de ces actions, leur impact et déterminer comment les optimiser. Il existe actuellement peu de données quant aux impacts environnementaux et sociaux des hôtels au niveau local, le projet permettra ainsi d’établir un profil de l’industrie et d’établir les orientations d’un plan d’action global applicable à l’ensemble du secteur.
Afin de donner vie à ce projet novateur, l’AHGM bénéficie du soutien financier de Tourisme Montréal et du Fonds Écoleader. Dans une optique collaborative, le projet est également rendu possible grâce à une contribution des invités des hôtels participants, à hauteur de 0,5 % des frais de la nuitée. Ces contributions recueillies par l’AHGM sont ensuite réinvesties à 100 % dans l’implantation de mesures de développement durable dans l’industrie hôtelière du Grand Montréal. Tout comme ses membres, l’AHGM s’investit dans sa propre transformation, afin d’agir comme vecteur de ce changement durable et pérenne.
En 2024, le statu quo n’est plus soutenable. En tant que colonne vertébrale de l’industrie touristique, l’hôtellerie peut et doit faire une différence et c’est pourquoi nous nous positionnons comme instigateur de changement en appui aux différentes politiques adoptées tant au niveau municipal que provincial. C’est ce à quoi nos visiteurs et nos communautés s’attendent.
Nous sommes donc extrêmement fiers d’établir aujourd’hui les assises de l’hôtellerie montréalaise de demain
Levons notre chapeau bien haut à tous les participants et collaborateurs qui ont choisi de s’investir et d’apporter leur soutien à notre projet pilote et j’invite tous les acteurs de l’industrie touristique à prendre le virage durable avec nous.
Merci à tous!
Me Jean-Sébastien Boudreault
Président-directeur général
Association hôtelière du Grand Montréal
Les plus commentés