Lettre ouverte: Fermeture de la station Mont-Sainte-Anne: des répercussions importantes pour le secteur touristique de la Côte-de-Beaupré

Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Lettre ouverte
Le 20 décembre 2022

À l’attention de :
M. Alupa Clark, directeur général - Association hôtelière de la région de Québec
Mme Caroline Desbiens, députée Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix
Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme
M. Robert Mercure, directeur général - Destination Québec cité
M. Pierre Lefrançois, préfet - MRC Côte-de-Beaupré
M. Bernard Paré, directeur général - Développement Côte-de-Beaupré
Mme Marie Julie Paradis, directrice générale - Alliance Affaires Côte-de-Beaupré
Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
M. Maxim Cretin, Vice-président directeur général, région de l’Est / VP pour Resorts of the Canadian Rockies
M. Pierre-Étienne Roberge, directeur principal Station Mont-Sainte-Anne
Mme Mélanie Royer-Couture, mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges
M. Pierre Renaud, Maire de la Ville de Beaupré
M. Bruno Marchand, Maire de la Ville de Québec

Fermeture de la station Mont-Sainte-Anne : des répercussions importantes pour le secteur touristique de la Côte-de-Beaupré

Les individus signant au bas de cette lettre ouverte sont tous des entrepreneurs directement affectés par la fermeture des remontées mécaniques du Mont-Sainte-Anne, à quelques jours de la période normalement très achalandée du temps des Fêtes. Ensemble, nous avons pris la décision de rédiger cet appel du cœur en lien avec ce récent incident afin de mettre en lumière l’impact majeur que cette crise touristique a dans nos différents secteurs. 

Ce message s’adresse aux institutions, organisations et élus pour une prise en charge immédiate et que des solutions soient mises de l’avant soutenant l’économie locale touristique pendant cette période difficile. Avec la fermeture temporaire de la station de ski, nous serons affectés pendant plusieurs mois et même peut-être jusqu’à l’an prochain. C’est littéralement la survie de plusieurs entreprises de la région qui est en jeu. 

Après deux ans de pandémie, nos entreprises sont déjà fortement fragilisées et cette fermeture a des dommages réels sur ces différents moteurs économiques importants de la Côte-de-Beaupré. Il est ainsi important pour nous de rappeler les nombreux atouts de notre destination et pourquoi il est primordial d’obtenir l’appui nécessaire pour continuer de faire découvrir et redécouvrir ce magnifique coin de pays. 

Avec plusieurs montagnes de ski à moins de 60 minutes (Centre de Ski de fond Mont-Sainte-Anne, la station touristique Stoneham, le Massif de Charlevoix,  le centre de ski Le Relais, le Mont Grand-Fonds, le Sentiers des Caps), de nombreux sites pour pratiquer divers sports hivernaux tels la raquette, le ski de fond, le patin, la canyoning sur glace, la glissade, la marche, le hockey ainsi qu’une belle offre d’activités épicuriennes avec des stations de spa et plusieurs adresses gastronomiques, les façons de faire rayonner la région sont infinies. Sans oublier la magnifique Ville de Québec et ses innombrables attraits qui n’est qu’à 40 minutes de voiture.  

Tant de belles choses à énumérer : il faut miser sur le positif! Présentement, lorsqu’un client va sur le site du Mont-Saint-Anne, on lui indique que la station est fermée. Pourtant, les pistes de ski de fond ainsi que la pente école sont toujours accessibles. Cette communication boiteuse a une influence très importante sur la décision des visiteurs de conserver ou de prendre une réservation. 

Nous réquisitionnons ainsi aujourd’hui l’appui des instances à qui s’adresse cette lettre pour bâtir une stratégie à court, moyen et long terme claire et officielle afin de rétablir le tourisme à la Côte-de-Beaupré, une responsabilité qui ne devrait pas seulement reposer sur les entrepreneurs locaux qui sont déjà en souffrance. 

Rappelons l’initiative de l’Office du tourisme de Québec et leur vaste campagne de promotion qui visaient à attirer un maximum de touristes dans la région lors de l’été 2021 en offrant une carte-cadeau de 75 $ avec chaque réservation de deux nuitées ou plus dans les établissements participants. C’est un bon exemple d’action concrète qui peut faire une énorme différence et c’est ce dont nous avons besoin. Nous souhaitons par ailleurs souligner une belle collaboration avec Développement Côte-de-Beaupré avec qui nous avons de récents échanges. De belles nouvelles sont à venir et nous sommes très excités.

Nous, les entrepreneurs signataires de cette lettre, sommes souvent le premier contact avec les visiteurs de notre région. Nous nous efforçons ainsi d’offrir le meilleur accueil et service possible, sachant que cela peut avoir un impact sur le reste de l’industrie. C’est dommage de constater qu’en ces temps de crise, aucune instance n’est venue proposer son appui. Il faut se tenir les coudes pour traverser cette tempête et nous ne pouvons le faire seul, sans support de quelque nature (monétaire, de communication, etc.). On croit fortement qu’il est temps de réagir et rapidement.

Nous souhaitons de tout cœur obtenir le support de la communauté, des entreprises, des médias, des élus et autres instances de la région afin qu’ils lancent un message positif minimisant l’impact de cette période turbulente qui devrait s’atténuer sous peu. L’hiver est là avec toutes ses activités de glisse! La destination est prête à accueillir et offrir aux visiteurs une expérience variée remplie de beaux moments! Tout comme lors de récentes périodes difficiles, soutenons notre économie en consommant local. Car chaque visite ou achat peut faire une grande différence.

L’Association hôtellerie du Québec, l’Office du tourisme de Québec, la MRC de La Côte-de-Beaupré, l’Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Desbiens, députée Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme, Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Mélanie RoyerCouture, Mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges et M. Pierre Renaud, Maire de la Ville de Beaupré: nous avons besoin d’une action de votre part. 

Sincèrement et avec espoir, 

Liste des signataires 

Jessica et Melissa Barclay, Chalets Montmorency
François Turcotte, Chalets-Village
Sébastien Roy, Delta Hotels Marriott, Mont-Sainte-Anne
Lisa Linton et Patrice Drouin, Auberge et Campagne
Jean-Philippe Couture, Location MSA & Complexe Les Neiges
Karine Rossetti, Hébergement Mont Sainte-Anne
Jean-François Lavoie, Microbrasserie Beaux Prés
David Ruel et Elizabeth Barclay, Les Trois Becs
Mélanie Pilote, Les Bonyeuses
Lorène Lenglart, Bam café
Simon Roony, Marché du Faubourg
Christian Rouleau, Spa des Neiges
Philippe Vézina, Villa Habitations
Alex Harvey, Alex Leblanc et Gabriel Blouin-Racine, Gestion 2AG
Sylvain Fortin, La Camarine
Alex Leblanc, Les Rénovations A. Leblanc
Bruno Saucier, Secrets Nordiques
Sylvain Cassita, IGA Chouinard
Michel Simard, Boutique Ski Michel
Dany Drouin, Marché du Village Dany Drouin
Gramme Vrac & Local, Florence Magny

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations