Les tendances en tourisme: Frédéric Gonzalo en entrevue

Hébergement, Transports · · Commenter

Frédéric GonzaloEn entrevue à l'émission Les éclaireurs sur la première chaîne de Radio-Canada, Frédéric Gonzalo parle des nouvelles tendances en tourisme, plus particulièrement au niveau de l'hébergement et du transport.

Hébergement
En parlant d'hébergement, M. Gonzalo est interrogé sur Airbnb et la nouvelle place de l'économie collaborative dans le marché. Il mentionne, entre autres, que les changements apportés par Airbnb sont une véritable lame de fond. Bien que ce type d'échange existait déjà avant, la technologie permet aujourd'hui de mettre les gens en relation beaucoup facilement, ce qui explique que le mouvement ait pris autant d'ampleur. De plus en plus de propriétaires utilisent dorénavant Airbnb pour la location de leurs appartements. Il y a une business derrière ça.

M. Gonzalo aborde également, dans l'entrevue, la position des hôteliers face au mouvement Airbnb et leur volonté de réglementer cette industrie.

Transport
Sur le sujet du transport, M. Gonzalo aborde principalement le transport aérien expliquant ce que sont les compagnies de type low cost. Ce type de compagnie est d'ailleurs peu présente au Canada et le transport y est relativement dispendieux. WestJet n'est d'ailleurs plus considérée comme une low cost depuis un moment. Il explique que les deux défis rencontrés par les compagnies aériennes au Canada pour ce genre de service sont la géographie et la faible démographie. La masse critique n'est pas aisément atteinte et la distance à parcourir importante. Il ajoute que le transport aérien est un domaine très complexe et où les coûts d'opération sont très importants.

Pour en savoir plus, ou écouter l'entrevue, cliquez ici

Source : ICI Radio-Canada

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations