Les pourvoiries du Québec: une excellente saison touristique 2018

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) a récemment sondé ses membres sur la saison 2018. Les résultats sommaires font ressortir que plus de huit pourvoiries sur dix ont augmenté ou maintenu leur achalandage au cours de la dernière saison touristique. Pour plus de la moitié d’entre elles, la saison de pêche 2018 aura été meilleure qu’à l’été 2017 malgré un printemps tardif.

Rappelons que les conditions printanières tardives du mois de mai dernier ont obligé certaines pourvoiries à reporter leur ouverture de quelques jours, voire jusqu’à deux semaines, en raison des conditions d'accessibilité aux plans d'eau.

Les facteurs les plus cités pour expliquer les résultats favorables sont les conditions météorologiques exceptionnelles, le service à la clientèle et l’accueil personnalisés ainsi que la valeur du dollar canadien.

Les effets de la canicule ne se sont pas trop fait ressentir. Bien que légèrement plus difficiles à capturer, les prises ont été au rendez-vous pour les adeptes de pêche.

Au Nord-du-Québec, les pourvoiries sondées ont qualifié de régulière à bonne leur dernière saison. L’achalandage est demeuré plutôt égal à celui de l’été 2017 pour les quelques entreprises qui demeurent en activité sur le territoire. La météo favorable des mois de juillet, août et septembre, ainsi que les investissements que certains d’entre eux ont faits auront permis de réduire l’impact de l’arrivée tardive du printemps et, par le fait même, des saumons dans les rivières du Nord.

DU CÔTÉ DE LA FPQ

Le site Internet Les pourvoiries du Québec  s’est avéré une vitrine très efficace, plus de 120 000 visiteurs ont consulté le portail des pourvoiries du Québec. L’origine des usagers reflète bien la diversité de la clientèle qui fréquente les pourvoiries, soit Montréal, Québec, Gatineau, Toronto en plus des États-Unis et de la France. Le programme d’initiation à la pêche « Prêt-à-pêcher » fait partie des éléments les plus consultés sur le site internet. L’espèce la plus convoitée par les visiteurs est le doré jaune. « Ces résultats viennent appuyer la hausse du nombre de familles qui prennent leurs vacances en pourvoiries. La renommée de la pourvoirie « familiale » est grandissante au Québec », souligne Vicky Boivin, responsable des communications et du Web.


À propos de la FPQ

La FPQ représente plus de 320 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de 2 500 emplois et qui génère des retombées économiques de plus de 200 millions annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes fréquentent les pourvoiries du Québec.