Les Grands Remous - Oser aborder le tourisme différemment, par Claudine Hébert
C’est ce matin que l’événement Les Grands Remous, le tout premier Sommet sur le tourisme innovant et durable, prend son envol à Québec pour les deux prochaines journées. Déjà, un des co-organisateurs du rendez-vous, Robert Mercure, PDG de Destination Québec cité, parle d’un succès sur toute la ligne.
« Non seulement ce tout premier événement, qui n’existe nulle part ailleurs en Amérique du nord, affiche complet avec 400 participants, rarement ai-je vu au cours d’un grand rassemblement touristique au Québec une aussi grande variété d’organisations et d’entreprises de l’industrie d’ici et d’ailleurs dans le monde », soutient fièrement Robert Mercure.
Des ATR, des ATS, des entreprises privées, des fournisseurs, des sociétés d’État, des associations d’hôteliers, sans oublier des experts de l’IA, en tourisme durable et innovation venus de l’Europe, figurent parmi les organisations présentes… et sur la liste de la quarantaine de conférenciers et panélistes.
« En collaboration avec MT Lab, Destination Québec cité a voulu oser, être audacieuse, et surtout brasser les cartes. À l’image des Rencontres de E-Tourisme, présenté à Pau, en France, depuis 20 ans, nous souhaitons, nous aussi, créer un événement international qui intègre et mobilise les divers intervenants de l’écosystème touristique. On veut en faire un rendez-vous récurrent pour discuter des vrais enjeux en tourisme », soulève, d’un ton emballé, le PDG de Destination Québec cité.
Une nouvelle façon de faire
Cette nouvelle façon de faire en événementiel touristique de discuter de sujets, de tendances et surtout des enjeux du quotidien, semble prendre racine au Québec. Mentionnons qu’en décembre dernier l’Association des stations de ski du Québec, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a organisé le tout premier colloque Météo et tourisme. Un événement qui avait, lui aussi, rassemblé des participants de tout acabit de l’industrie touristique.
Une semaine consacrée au tourisme durable et à l’innovation
Soulignons que les deux journées de l’événement Les Grands Remous permettent de conclure la semaine d’activités liée aux Francophonies de l’innovation touristique (FIT), un événement qui, depuis sa création en 2012, favorise la réflexion, la vulgarisation et l’échange sur des approches novatrices dans l’industrie touristique. Du 25 au 29 janvier, une quarantaine de participants, notamment des employés de la ville (dont le maire), des MRC de la région et de l’écosystème touristique des environs de Québec ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec la vingtaine d’experts invités qui contribuent au succès de l’événement de Pau, en France.
Un budget de 300 000$
Combien coûtent ces deux événements tenus au Château Laurier (FIT) et sous le toit du Terminal de croisière Ross Gaudreault (Grands Remous)? « Le budget est estimé à 300 000$ », répond en toute transparence Robert Mercure.
Grâce au programme d’innovation touristique du ministère du Tourisme (un fonds de 10 M $ sur 5 ans géré par le MT Lab), Le MT Lab a injecté 150 000$. Destination Québec cité a pour sa part versé 150 000$, dit-il. Robert Mercure tient à préciser qu’une bonne partie de l’investissement de DQC sert également à payer les frais liés aux travaux d’analyses en termes de tourisme durable menés par les experts présents à Québec cette semaine.
Les résultats de ces analyses, conclut-il, serviront à rédiger le prochain plan stratégique de la destination. Soulignons que la vente d'environ 350 billets (250 $ par personne) permet aussi de financer l'organisation du Sommet.
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés