Les Entreprises Essipit et Mer et Monde Écotours fusionnent

Attraits/Activités · · Commenter

EssipitLes Entreprises Essipit, bras économique du Conseil de la Première Nation des Innus d'Essipit, continuent d'investir en Haute-Côte-Nord. Cette fois, les Innus ont acquis 50 % de Mer et Monde Écotours des Bergeronnes, une entreprise bien établie spécialisée dans le kayak de mer, rapporte Le Soleil. 

Les nouveaux dirigeants de Mer et Monde Écotours, Christine Hersberger et Mathieu Dupuis, ont pour objectif de faire rapidement croître l'entreprise, en exploitation depuis plus de 20 ans. «Pour aller plus vite, on avait besoin de capitaux et Essipit partage nos principes de saine gestion et de développement durable», a souligné Mme Hersberger, qui vient de racheter avec son conjoint les parts que son père détenait dans l'entreprise.

Le premier projet qui sera concrétisé par ce nouveau partenariat sera l'érection de quatre unités d'hébergement et d'un pavillon d'accueil sur le site exceptionnel de 28 hectares que possède l'entreprise à l'Anse à la Cave, sur le bord de la mer et tout près de la route 138. C'est dans l'hébergement que l'entreprise entend axer son développement des prochaines années.

À la Première Nation Essipit, toujours à l'affût des possibilités d'investir dans la région, on a rapidement compris l'opportunité d'affaires qui s'offrait. Synergie «On trouvait intéressant de s'associer à une organisation dont les valeurs d'affaires correspondent à celles du conseil de bande et de ses entreprises», a affirmé le directeur du développement économique de la communauté, Marc Genest, dans un communiqué.

Mer et Monde Écotours, dont la clientèle est principalement composée de Québécois et d'Européens friands de plein air, propose une expérience basée sur la découverte des mammifères marins. Les adeptes de kayak et ceux du camping y trouvent leur compte. L'entreprise, qui a accueilli 9000 visiteurs l'an dernier et qui compte une vingtaine d'employés, exploite aussi une école de kayak de mer et un volet d'enseignement technique de la discipline.

Source : Le Soleil