Les destinations touristiques qui performent sur les réseaux sociaux en 2020

Techno, International, Marketing · · Commenter

Si comme moi, vous trouvez peu de temps pour faire votre veille concurrentielle sur les réseaux sociaux.
Si quand vous entendez Tik-Tok, vous répondez “qui est là?”.
Si vous vous vous dîtes, on pouvait vraiment performer sur les réseaux sociaux en 2020?
Cet article est fait pour vous.

Pourquoi faut-il se procurer l’étude des destinations de montagne sur les réseaux sociaux?

Cette étude publiée par WeLikeTravel est une mine d’informations et d’inspirations.

Des chiffres à jour sur les réseaux sociaux

Franchement c’est compliqué de suivre et de compiler les statistiques des réseaux sociaux entre les différentes sources que l’on peut trouver sur la toile. Avec ce travail de veille, de compilation et de comparaison des comportements sur les réseaux sociaux dans un seul et même support, on peut disposer de chiffres probants pour orienter sa stratégie réseaux sociaux en fonction des cibles visées et la justifier auprès des directions, élus.

LE CLASSEMENT ATTENDU DES DESTINATIONS

Chaque année, l’agence We Like Travel dévoile le classement des destinations de montagne les plus performantes sur les réseaux sociaux en France avec 15 indicateurs de performance et 30 paliers de notation.

Les destinations qui se classent en haut du classement (bravo à elles et big up à l’Auvergne) sont aussi celles qui mettent le plus de moyens en sponsorisation et en ressources humaines.

MANIFESTE POUR LA PONDÉRATION

En matière de statistiques et de classement, la pondération est un apport essentiel car elle permet de faire ressortir des données ou des tendances qui n’apparaissaient pas clairement dans un ensemble non pondéré.

Ce qui m’amène à suggérer aux éditeurs de ce classement d’en créer un deuxième. Vous me voyez venir?

Le classement pondéré des destinations sur les réseaux sociaux, selon deux facteurs:

  • Le budget investi.
  • Les ETP en community management.

Ce qui n’enlèvera rien aux mérites des destinations les plus performantes eu égard à leurs importants investissements mais ce deuxième classement ferait surtout ressortir le travail des destinations plus modestes, lesquelles sont autant méritantes et peut être même performantes au regard des moyens réduits dont elles disposent.

DES RECETTES QUI FONCTIONNENT PARTOUT

Les destinations de montagne performent plus que la moyenne des autres destinations sur les réseaux, principalement par les moyens alloués et la puissance des communautés. Ceci dit, les recettes qui fonctionnent peuvent tout à fait s’adapter à toute autre destination de littoral ou de plaine.

Par exemple, saviez-vous que la photo verticale est le type de publication qui performe le mieux sur Facebook?

DES TÉMOIGNAGES DE VRAIS GENS

Dans la deuxième partie de l’étude, on trouve de nombreux témoignages qui mettent en lumière ces femmes et ces hommes qui œuvrent derrière les écrans et ils ont forcément plein de choses intéressantes à dire sur leurs métiers et leurs succès.

Un mot quand même, on a un peu tendance à résumer le succès d’une stratégie social media à son community manager. Quelle erreur ! Il est certes celui qui appuie sur le bouton en dernier lieu pour publier du contenu dont il n’est pas toujours l’auteur. Sans contenu, pas de publications. Alors rendons aussi hommage à celles et ceux qui travaillent en arrière-boutique qui produisent photos, vidéos, plans d’actions et de communications, qui vont permettre au community manager de ne pas tourner à vide ou en mode récupération permanente de contenus.

PRIX EN BAISSE À 149 EUROS

La notion de prix est toujours relative.

On peut acheter des tomates pas chères mais sans goût, on peut acheter des tomates plus chères mais avec du goût.

Le prix est raisonnable pour ce type d’étude sectorielle et adressée à un public de professionnels qui pourra s’inspirer des recettes et largement amortir son investissement sur les résultats générés. Au moins autant que pour 149 euros en publications sponsorisées. Du beau papier imprimé en France c’est aussi le prix de la qualité!

UNE DEUXIÈME ÉTUDE POUR LES DESTINATIONS RURALES OU EN LITTORAL

On me souffle dans l’oreillette qu’il existe une deuxième étude pour les destinations françaises rurales ou en littoral avec 617 destinations et tendances analysées.

Le contenu entre les deux études est identique à 60%, vous pourrez donc celle commander celle qui correspond le mieux à votre situation géographique.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations