Les défis du transport à destination

Distribution, Transports · · Commenter

Quand il est question de « vendre » le Québec (et le Canada) en tourisme, on tend parfois à sous-estimer l’importance d’un volet pourtant crucial : le transport. Et plus particulièrement l’infrastructure en place pour permettre et faciliter le déplacement une fois que l’on sort des grands centres que sont Montréal ou Québec.

Accessibilité inégale sur la côte Nord

Voyages Coste est une coopérative qui fait voyager les Québécois sur la Côte-Nord et en Minganie. Et comme nous l’explique Alberte Marcoux, de Voyages Coste, « on a plusieurs enjeux, mais celui d'accessibilité au territoire est le plus criant. Que ce soit vers Anticosti ou la Côte-Nord, les distances sont énormes. »

« On fait quoi rendu à Sept-Iles, au niveau de la location de voiture, ou encore à Blanc Sablon? L'inventaire de voitures de location est limité. Le transport maritime fait un aller-retour une fois par semaine, mais c'est encore assez peu pour mettre en place une forfaitisation plus exhaustive. La demande excède l’offre. Et l'accès aérien est probablement le plus problématique, avec notamment une capacité aérienne très limitée, du moins pour l'instant.

Si on parle de la motoneige, le sentier TQ3 (Tadoussac jusqu'à Baie Johan-Beetz) manque environ 150 km qui fait en sorte que le motoneigiste ne peut compléter un circuit sur la côte Nord, à moins de louer une remorque ou envisager d'autres solutions onéreuses.

La reconnaissance d’Anticosti par l’Unesco suscitera un grand intérêt pour l’ile nécessitant le renforcement de la desserte aérienne pour cette destination mais aussi de la desserte maritime. Le milieu souhaite poursuivre la démarche pour étudier la faisabilité d’un traversier de la Gaspésie-Anticosti-Minganie. Dans tous les cas, la route bleue en Côte-Nord nécessite des investissements et des améliorations », nous explique Mme Marcoux.

Lanaudière, enjeux similaires… et différents!

Bonjour Nature est une coopérative (OBNL) qui a été créée en 2018 à la suite de réflexion et d’une concertation des acteurs du milieu touristique de la région de Lanaudière constatant une gamme de produits et services exceptionnels sur le territoire lanaudois mais une difficulté à relier chacun des produits par les voyageurs et les réceptifs ainsi qu’un enjeu d’accessibilité.

Site web de Bonjour Nature

« Le territoire de Lanaudière, auquel la coopérative est dédiée, se déploie sur un territoire de plus de 12 000 km », nous explique Marylou Pelletier, de Bonjour Nature. « Nous faisons donc face à des défis de proximité entre les différents attraits et hébergement desservis. La logistique de la programmation des transports est donc primordiale. En revanche, ceci entraine une moins grande flexibilité au niveau des destinations pour les utilisateurs, ce qui peut être un frein à la réservation.

La flotte de véhicules disponibles dans la région est également un enjeu. Dans le cas où le véhicule Bonjour Nature est en utilisation, nous sommes restreints par l’offre des locateur et transporteurs ce qui est hors de notre contrôle. Ceci affecte donc également la flexibilité d’accès à la région et freine les opportunités d’affaires.

Finalement, les voyageurs actuels, qu’ils soient locaux ou hors-Québec, souhaitent construire leur propre expérience, il faut donc proposer des solutions où le voyage se construit en collaboration avec l’agence et le visiteur. Ceci complexifie le processus de réservations mais donne à l’offre une plus grande chance de succès et une expérience personnalisée », selon Mme Pelletier.

Avenir prometteur, virage numérique

Pour Voyages Coste, qui célèbre bientôt ses 15 années d’existence, la résilience est synonyme de succès. « Nous avons bénéficié d’une fréquentation inhabituelle à l’automne ce qui nous a tous aidé, nous raconte Alberte Marcoux. Nous croyons que dans les années à venir, les entreprises touristiques de la Côte-Nord devront affronter d’autres défis en lien avec le réchauffement climatique. Il faut donc ajuster la structuration et la commercialisation de l’offre touristique en conséquence.

Nous avons d’ailleurs relevé plusieurs défis depuis la création de la coopérative. Nous avons essayé plusieurs initiatives, mais de la plus durable, nous croyons que ce sera le virage numérique », conclut-elle, en soulignant que ce projet est en cours de réalisation afin de permettre un site transactionnel qui aidera notamment à cibler la clientèle internationale.

Site web de Voyages Coste

Pour Marylou Pelletier, le futur rime également avec croissance, malgré les défis évoqués. « Bonjour Nature affiche un bilan positif pour la saison été/automne des excursions d’un jour avec plus de 650 visiteurs ayant pu découvrir la région grâce à nos offres incluant le transport de Montréal. Les forfaits du programme Explore Québec sur la route offert à l’hiver 2023 ont également connu un franc succès auprès de la clientèle québécoise.

Pour les prochains trimestres nous travaillerons à augmenter la notoriété et la visibilité de la marque afin de percer de nouveaux marchés et de développer de nouveaux partenariats avec le réseau de distribution. L’agence a la chance de représenter plus d’une trentaine de membres attraits et hébergements et poursuit l’ajout de nouveau membre en continu. Ceci permet donc de pouvoir offrir des combinaisons de produits qui répondent aux demandes spécifiques de différents types partenaires », explique-t-elle.

Pour en savoir plus sur le programme Lanaudière en bus, pour agences de voyages, voyagistes et agences réceptives, cliquer sur Lanaudière en bus.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale

Cet article fait partie d’une série de reportages sur les membres de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) qui célèbre ses 15 années d’existence en 2023!


Nom de l’entreprise: Bonjour Nature
Année de fondation: 2018
Créneaux sur lesquels ils sont actifs: B2C, voyageurs internationaux en visite à Montréal, Montréalais, B2B (en développement)
Marchés de provenance de leur clientèle: clientèle internationale provenant de la France et d’Allemagne principalement, ainsi que du grand Montréal, voyageurs québécois

 

Nom de l’entreprise: Voyages Coste
Année de fondation: 2009
Créneau sur lequel ils sont actifs: vente directe aux consommateurs et aux petits groupes
Marchés de provenance de leur clientèle: Québec, Canada et nous envisageons développer le marché américain et Européen (pour 2025)


Lire aussi: