Les croisières fluviales
Découvrir le fleuve Saint-Laurent en bateau, y manger et même y dormir. Après les croisières journalières et les croisières internationales, le Québec est mûr pour accueillir des croisières fluviales. C'est l'une des conclusions du premier Forum de Québec sur les croisières internationales, rapporte Le Soleil. Les participants se sont attardés vendredi dernier à ce produit touristique haut de gamme, de plus en plus populaire à travers le monde.
Alain Souleille, président de Rivages du monde, entreprise française qui organise des croisières fluviales en Europe et en Russie, a même parlé d'une véritable «explosion». Il s'ajoute des dizaines de nouveaux bateaux par année, a-t-il raconté. En plus du Rhin, du Danube et du Nil, les navires s'aventurent désormais sur des fleuves comme le Gange, le Mékong et même l'Irrawady en Birmanie. Des développements sont également à prévoir en Afrique et en Australie. Selon ce connaisseur, il n'y a aucun doute que le fleuve Saint-Laurent pourrait attirer la clientèle vendue à cette façon de voyager toute en douceur. «Je suis convaincu qu'il y a un énorme potentiel», dit M. Souleille. Et il ajoute: «Le modèle existe et il est rentable.»
Pierre Tremblay, président de l'Office de tourisme de Québec (OTQ), évoque davantage un produit 100 % québécois, qui pourrait être vendu autour de 2 000 $ par personne par semaine, sans compter les dépenses d'escale. La Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique, rendue publique jeudi, a d'ailleurs prévu une étude sur le potentiel des croisières fluviales au Québec. Lire la suite.
Source : Le Soleil
À lire aussi, Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020 via TourismExpress.
Les plus commentés