Les Cantons-de-l'Est en mission à Paris pour recruter des travailleurs

International, Ressources humaines · · Commenter

La région de l’Estrie / des Cantons-de-l’Est sera représentée lors de la prochaine édition des Journées Québec France, qui aura lieu les 10 et 11 décembre prochains, à Paris. En collaboration avec Sherbrooke Innopole et Préférence Estrie, Vision attractivité y participera et y tiendra un kiosque régional dans le but de présenter l’offre de milieux de vie et de répondre aux questions des candidats rencontrés. L’objectif est d’appuyer les entreprises de la région dans leurs efforts de recrutement de main-d’œuvre. C’est la première fois que l’événement aura lieu en personne depuis 2019.  

De gauche à droite : Myriam Gagnon-Couture, conseillère en attraction et rétention de talents, Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, directeur général, Sherbrooke Innopole, Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale, Vision attractivité, Mélissa Medeiros, coordonnatrice en relocalisation, Préférence Estrie

Organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville, les Journées Québec représentent une occasion unique pour les travailleurs étrangers qui désirent obtenir un emploi au Québec de rencontrer des employeurs québécois et d’en apprendre davantage sur le cadre de vie qu’offrent les régions du Québec. 6000 candidats ont été invités à venir rencontrer les entreprises et organisations sur place.   

« La tendance est claire : les travailleurs ne cherchent plus qu’un emploi, ils cherchent également une qualité de vie qui dépasse le simple cadre du travail. Il s’agit donc d’une belle occasion de faire connaître à des travailleurs qualifiés l’équilibre de vie qui fait la force de la région », mentionne Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité.  

Plus de 2 500 emplois à combler  

Lors de cette édition des Journées Québec, ce sont plus d’une centaine d’entreprises québécoises qui seront présentes sur place afin d’offrir près de 2 500 emplois dans plusieurs domaines : administration, finances et assurances, éducation, génie (civil, mécanique, électrique et automatisation), hôtellerie et restauration, santé et services sociaux, sciences naturelles et appliquées, services de garde éducatifs à l’enfance, technologies de l’information, transport maritime, transport terrestre, mécanique et camionnage. Parmi les entreprises présentes lors de cet événement, six ont pignon sur rue en Estrie.  

« La pénurie de main-d’œuvre touche l’ensemble des secteurs d’activités de la région. Le recrutement international apparaît donc comme une stratégie porteuse pour faire face à ce défi de taille », souligne Myriam Gagnon-Couture, conseillère en attraction et rétention de talents chez Sherbrooke Innopole.  

Une région mobilisée qui se distingue  

Grâce à sa proactivité et son dynamisme, la région de l’Estrie / Cantons-de-l’Est sera l’une des seules régions administratives présentes lors de cette édition des Journées Québec France afin de faire connaître les possibilités d’établissement et l’offre de milieux de vie, en complémentarité avec les entreprises de la région cherchant à combler des postes.  

« Cette participation est le fruit d’une mobilisation accrue entre plusieurs partenaires de la région qui ont à cœur de faire rayonner la région et de soutenir nos entreprises qui redoublent d’efforts pour recruter ici comme ailleurs », soutient Vanessa Cournoyer-Cyr.   


À propos de Vision attractivité

Vision attractivité est une organisation dédiée à l’attractivité dans la région de l’Estrie / des Cantons-de-l’Est. Misant sur des valeurs de concertation, mobilisation, partage et ouverture, l’organisation vise à concerter et mobiliser ses partenaires au niveau de l’attraction, la rétention et l’accueil de travailleurs, résidents, entrepreneurs, étudiants et visiteurs et à renforcer le caractère compétitif et attractif de la région. Vision attractivité a aussi comme mission de positionner et de faire rayonner la région et ses territoires, ici comme à l’international, grâce à la marque identitaire régionale partagée et au site web de destination cantonsdelest.ca, tous deux lancés en juin 2020.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations