Les Aztèques à Montréal: plus de 150 000 visiteurs à Pointe-à-Callière!

Attraits/Activités · · Commenter

Musée Pointe-à-CallièrePointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est fier d’avoir accueilli 151 020 visiteurs avec son exposition internationale Les Aztèques, peuple du Soleil, du 28 mai au 25 octobre 2015. Spectaculaire, l’exposition offrait aux visiteurs le privilège unique de découvrir la grandeur du peuple fondateur de la fabuleuse cité de Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque et site sur lequel la ville de Mexico fut érigée après la conquête espagnole en 1521. Bref, une véritable incursion dans le monde éblouissant et parfois troublant de ce peuple qui a régné pendant 200 ans sur une large partie du Mexique.

L’exposition abordait plusieurs thèmes de la riche histoire des Aztèques : la migration, la fondation de Tenochtitlan, l’agriculture, le quotidien des gens, le Templo Mayor, sans oublier les sacrifices humains et les deux calendriers aztèques. Accueillant dans ses murs quelques 265 objets provenant de 16 musées mexicains dont le Musée Templo Mayor et le Musée national d'anthropologie de Mexico, Pointe-à-Callière présentait de nombreuses pièces de tailles impressionnantes comme le Chevalier aigle et la statue de Mictlantecuhtli, dieu de la mort.

Ce succès de fréquentation fait suite à celui de l’hiver 2014-2015, alors que l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand a attiré 132 156 visiteurs, un record pour une exposition présentée en hiver au Musée. Le succès et le bilan positif de ces expositions démontrent un réel intérêt pour les anciennes civilisations du monde et leur legs, une bonne nouvelle puisqu’en tant que plus important musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a notamment pour mission de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Source : Pointe-à-Callière

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations