Les attractions touristiques se mobilisent face à la rareté de la main-d'oeuvre

Attraits/Activités · · Commenter

Les attractions touristiques vivent des difficultés en lien avec la rareté de la main-d’œuvre, tout comme d’autres secteurs de l’industrie touristique. À la suite d’une rencontre où plus d’une quarantaine de participants étaient présents, la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) a formé un comité RH composé de Dominique Montplaisir, Au Pays des Merveilles, Samuel Grenier, Zoo de Granby, Nancy Bolduc, Parc de la Chute-Montmorency, Sylvain Léonard, Basilique Notre-Dame de Montréal, Hélène McNicoll, Canyon Sainte-Anne, ainsi que Danielle Chayer, Village Québécois d’Antan. La mise en place d’actions face aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des entreprises, et plus globalement du secteur, font partie du mandat du comité.

OBJECTIFS ET PRIORITÉS

Dans le cadre de deux rencontres au cours du printemps, les membres du comité ont déterminé les quatre postes étant les plus problématiques pour le secteur des attractions: caissiers et préposés au service d’information et au service à la clientèle, concierges et surintendants d’immeubles, guides et animateurs, ainsi que superviseurs. Ils ont aussi convenu de trois actions prioritaires à court terme:

  • Réaliser une enquête salariale sur les postes saisonniers auprès d’employés et d’employeurs;
  • Accompagner les attractions par le biais d’outils de gestion (politique, guides, procédures);
  • Améliorer les résultats de l’affichage des postes saisonniers spécifiques au secteur.

PROCHAINES ÉTAPES : ENQUÊTE ET PLAN TRIENNAL

D’ici le début de la saison estivale, une enquête salariale spécifique aux postes saisonniers, volet employeur et volet employé, répondant aux besoins exprimés par les membres du comité sera mise de l’avant.

Dès l’automne prochain, le comité poursuivra ses efforts afin d’établir un plan de développement triennal en complémentarité et en cohérence avec l’ensemble des démarches de l’industrie touristique. La SATQ et ses membres tiennent d’ailleurs à remercier le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour leur support dans le dossier.


À propos de la SATQ-FEQ

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 MAI 2022

  • TouriScope - Amélie Lajoie
  • Alpha Premium – Carl Lantin
  • InterContinental Montréal - Chloé Girard et Jeoffrey Chailloux
  • Westin Montréal - Edison Wong
  • Groupe CEV – Jean-François Lavoie
Voir toutes les nominations