Les 8 étapes d’un bon plan marketing
La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. En 2015, on ne communique plus comme avant – ou plutôt devrais-je dire, on ne devrait pas communiquer comme à l’époque du message unidirectionnel des marques vers les clients. Aujourd’hui, la communication est non seulement bi-directionnelle entre marques et consommateurs, mais surtout multi-directionnelle, alors que nous communiquons entre nous via les médias sociaux et forums. Pas simple pour une marque de performer dans un tel contexte en évolution rapide!
Les huit étapes du plan marketing
Ceci étant dit, même si de nouvelles technologies s’invitent dans le mix marketing et le quotidien des consommateurs, certains principes demeurent quand vient le temps de concevoir un plan de commercialisation pour une marque. Je pense notamment au principe des 4 P (Produit, Prix, Promotion, Place) que certains prétendent dépassé, ou remplacé par les 7 P, les 4 E et d’autres concepts tout aussi valables. Peut-être suis-je old school, mais je persiste et je signe avec les 4 P, mais bien évidemment adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
Ces 4 P devraient ainsi se retrouver au coeur de la démarche de réflexion et de rédaction de votre plan marketing, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, autant en B2B (business-to-business, ou inter-entreprise) que B2C (business to consumer). Voici donc les huit étapes fondamentales d’un plan marketing.
1. Définir les objectifs
Je ne le répèterai jamais assez: un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires, et non aux lubies d’un gestionnaire ou aux purs idéaux créatifs d’une agence. Votre entreprise peut avoir un ou plusieurs des objectifs suivants pour la prochaine année:
- Augmentation du chiffre d’affaires et des ventes
- Augmentation de la notoriété de la marque ou d’un service en particulier
- Réduction des coûts d’opération, d’embauche ou autres
- Fidéliser des segments de clientèles
- Augmenter le revenu par type de clientèle
- Augmenter le yield pour un type de produit (chambre, siège, etc.)
- Améliorer la perception de certains segments de marché envers votre produit ou marque
Évidemment, on n’utilisera pas la même approche, ni les mêmes budgets, selon ces objectifs. Les tactiques de communication doivent ainsi découler des stratégies visant à atteindre ces objectifs, par exemple choisir de miser sur Facebook ou sur une brochure corporative.
2. Identifier les marchés et publics cibles
Au fil des années, surtout depuis que j’ai débuté en consultation auprès de divers clients, je pose toujours la question: quel est votre client-type? Avez-vous une idée du client idéal pour votre produit ou vos services? Il peut y en avoir différents, on s’entend, mais la pire réponse est sans contredit: les 7 à 77 ans. Lire la suite.
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés