Le Web 3, l’outil pour un nouveau tourisme?

Techno, International · · Commenter

Vous avez tou·te·s entendu parler du fameux Web 3 et de la sulfureuse blockchain… et souvent sans savoir vraiment de quoi il s’agissait ! C’était mon cas il y a encore peu et je me demandais à quoi cela pourrait servir dans notre écosystème touristique en transformation. J’ai mené ma petite enquête et vous en livre ici le fruit.

LA RÉVOLUTION DE LA BLOCKCHAIN

Cette nouvelle technologie de transmission et de stockage des données est née en 2008 avec comme première application les cryptomonnaies. Depuis elle se développe dans de nombreux domaines.

La blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. Par nature, elle ne nécessite pas de “tiers de confiance” comme une banque par exemple pour l’achat d’un bien ou d’un service.

J’ai trouvé cet article du Ministère de l’économie particulièrement éclairant et j’en reprends la synthèse:

«La blockchain :

  • c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données
  • qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central
  • a pour avantage d’être rapide et sécurisée
  • et dont le champ d’application est bien plus large que celui des cryptomonnaies/crypto-actifs (assurance, logistique, énergie, industrie, santé, etc.).»

La blockchain est testée dans de nombreux domaines parce qu’elle facilite et sécurise :

  • les transactions d’actifs physiques ou virtuels ;
  • la certification (de données personnelles, de l’authenticité, de contrats, …) ;
  • la traçabilité (de produits dans les chaînes logistiques, des intervenants, …) ;
  • la gestion des procédures (assurance,…)

Elle permet de mettre en œuvre des « smart contracts » automatisés et sécurisés entre différents acteurs. AXA par exemple a automatisé complètement sa couverture des risques liés aux retards d’avion: une personne subissant un retard se voit dédommagée dès son arrivée et sans aucune formalité en exécution d’un « smart contract » intégré à une blockchain.

Quelques produits sont déjà « blockchainisés » chez Carrefour ce qui permet de tracer toute la chaîne de production et toutes les étapes de manière sécurisée et transparente.

Concernant le tourisme, je vous rappelle l’article de Gallic Guyot qui vous proposait quelques exemples parlants dans cet article :

Et cette blockchain a permis aussi de proposer une nouvelle architecture Web, rien de moins !

Lire l'article complet

Source: etourisme.info