Le tourisme : vitrine et moteur économiques

Économie · · Commenter

Avec le lancement des Francos et le déploiement, la semaine prochaine, du cirque de la Formule 1 qui débarque à Montréal, la saison touristique estivale montréalaise démarre sur les chapeaux de roue. L’industrie du tourisme, qui a été dévastée par deux années de quasi-inactivité pandémique, a repris du tonus l’an dernier et est en voie de reprendre pleinement sa contribution à la vitalité économique montréalaise et québécoise.

L’été dernier, tout le monde était bien content de goûter au retour à la normale après deux années marquées par les confinements et les restrictions de toutes sortes. On a assisté au phénomène de la revanche des voyageurs alors que le transport aérien a progressivement retrouvé ses repères et a permis tant aux Québécois de partir à l’étranger qu’aux touristes de l’extérieur de venir nous visiter.

L’été qui s’amorce devrait aussi témoigner de ce vent de reprise alors qu’on prévoit une hausse de l’achalandage du transport aérien et une augmentation du nombre de visiteurs qui vont venir au Québec.

Le taux d’occupation des hôtels du Grand Montréal devrait lui aussi se rapprocher du niveau prépandémique atteint en 2019 sans toutefois l’atteindre. Selon l’Association hôtelière du Grand Montréal, le taux d’occupation moyen pour l’année 2022 a été de 60,7 % contre 73 % en 2019.

Son PDG, Jean-Sébastien Boudreault, observe que les résultats de 2022 concernent essentiellement les trois derniers trimestres de l’année puisque le début de 2022 avait été marqué par un nouveau confinement.

« Pour l’année en cours, on s’attend à une hausse du taux d’occupation de 15 %. Ce serait plus si le tourisme d’affaires reprenait comme il était en 2019, mais on s’attend quand même à une bonne année avec une hausse du tourisme d’agrément. Pour le seul mois de mai, on a enregistré un taux d’occupation de 74 % contre 64 % l’an dernier », souligne-t-il.

Lire l'article complet

Source: La Presse